Le développement de centres commerciaux en Europe freinera en 2012
Le volume d’ouvertures de centres commerciaux en Europe devrait pâtir de la détérioration de la conjoncture en 2012, après une progression des nouveaux mètres carrés de 26% cette année...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le développement de centres commerciaux en Europe freinera en 2012 (étude) :
Le volume d’ouvertures de centres commerciaux en Europe devrait pâtir de la détérioration de la conjoncture en 2012, après une progression des nouveaux mètres carrés de 26% cette année, selon une étude du conseil en immobilier dÂ’entreprise Cushman&Wakefield.
L’étude estime à 6,8 millions les mètres carrés de centres commerciaux inaugurés en Europe sur l’année 2011 si tous les projets arrivent à terme. En 2012, elle prévoit une baisse de 15% du nombre de nouveaux mètres carrés à 5,8 millions.
"La détérioration du climat économique après un été très agité pourrait même amplifier ce recul" l’année prochaine, prévoit Cushman&Wakefield.
"L’exacerbation de la crise de la dette souveraine, avec l’adoption de mesures d’austérité plus ou moins sévères selon les pays, devrait en effet peser sur le moral des ménages", explique l’étude.
Par ailleurs "plusieurs échéances électorales majeures, prévues en 2012 en France, en Espagne et en Russie, pourraient également contribuer à la dégradation du climat politique et social, fragilisant un peu plus l’activité du commerce de détail dans certains pays", relève Christian Dubois, directeur général de Cushman&Wakefield, cité par le communiqué.
"Le contexte semble donc désormais moins porteur pour des enseignes qui, depuis la fin de 2010, avaient revu leurs plans d’expansion à la hausse", ajoute-t-il.
D’ici la fin 2012, la Russie et la Turquie concentrent 41% des ouvertures prévues.
Le volume le plus important d’ouvertures en Europe de l’Ouest se situe en France, même en l’absence de projet géant, notamment en raison d’importants projets d’extension et de redeveloppement de centres commerciaux existants.
"Reflet de la maturité du marché français des centres commerciaux, la tendance à l’amélioration du parc existant devrait s’amplifier dans les années à venir d’autant que ce type d’opérations reste prisé par des opérateurs échaudés par le démarrage difficile de nombreux centres ouverts récemment", relève M. Dubois.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.