⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les taux longs européens se sont très nettement détendus jeudi, le niveau record de l’euro pesant lourdement sur les marchés actions et soutenant indirectement les obligations, en dépit de signaux d’inflation toujours présents.
A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se détendait à 3,992% contre 4,091% mercredi soir, et celui de l’OAT française descendait à 4,103% contre 4,200% mercredi.
"Il y a eu un rôle très important des changes avec un euro à un niveau record. C’est très pénalisant pour la croissance et donc pénalisant pour les actions. Les obligations en profitent", a expliqué René Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis.
L’euro a amélioré jeudi son record de la veille face au billet vert, en grimpant en fin d’après-midi jusqu’à 1,5206 dollar pour un euro.
Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a mis encause la "volatilité excessive" des marchés des changes, estimant que cette nouvelle envolée du taux de change de l’euro était injustifiée, car l’économie américaine est plus solide qu’il n’y paraît.
Alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a laissé entendre mercredi qu’il pourrait de nouveau baisser les taux directeurs américains, la Banque centrale européenne reste de son côté pour l’instant favorable au statu quo.
"Le marché ne change pas son fusil d’épaule sur les anticipations de baisse des taux à court terme", a d’ailleurs déclaré M. Defossez, rappelant que les indicateurs économiques européens étaient "plutôt bons" alors que l’inflation semble s’installer.
"Mais s’il y a un gros dérapage du change, la BCE ne pourra pas rester indéfiniment sans réagir", a-t-il estimé.
La tendance aégalement été influencée par une série de publications de nouveau décevantes aux Etats-Unis.
Plombée par la crise de l’immobilier, la croissance américaine s’est établie à 0,6% seulement au 4e trimestre 2007, selon une nouvelle prévision laissée inchangée par rapport à la précédente. Les analystes comptaient sur une révision à la hausse.
Autre signe inquiétant, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, qui sont un indice considéré comme très volatil, ont augmenté de 19.000 à 373.000 aux Etats-Unis au cours de la semaine close le 23 février.
"C’est conforme à ce que l’on sait du marché de l’emploi américain", a relativisé le stratège de Natixis.
Les investisseurs ont également écouté un nouveau discours de M. Bernanke, qui a déclaré qu’il ne prévoyait pas de "stagflation", ni de défaillance des grandesbanques.
"On a surtout retenu de son discours de mercredi que la Fed mettait tout en œuvre pour aider la croissance et pour que les banques sortent de cette situation", a estimé M. Defossez.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est détendu, à 4,591% contre4,691% mercredi.
Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans se détendait également, à 3,714% contre 3,869% mercredi soir, et celui à 30 ans descendait à 4,552% contre 4,678% mercredi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.