⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les taux longs européens sont restés quasi stables mercredi, tiraillés entre plusieurs tendances contradictoires, avec des chiffres économiques décevants aux Etats-Unis qui ont soutenu le marché des obligations d’Etat, mais des signaux d’inflation qui les ont affectés.
A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se tendait légèrement à 4,091% contre 4,070% mardi soir et celui de l’OAT française remontait à 4,200% contre 4,194% mardi.
"C’est extrêmement difficile en ce moment de trouver une direction. Le marché est tiraillé dans les deux sens, entre des chiffres américains clairement mauvais, et une inflation inquiétante", a expliqué à l’AFP Guillaume Sciard, gérant obligataire chez Barclays.
Aux Etats-Unis, deux statistiques ont montré que l’économie n’était pas sur la voie d’un redressement, bien au contraire, avec une baisse plus forte qu’attendu des ventes de logements neufs (-2,8% en janvier par rapport à décembre), et une chute surprise des commandes de biens durables (-5,3% en janvier par rapport à décembre).
Par ailleurs, autre facteur de soutien aux obligations d’Etat, Fannie Mae, société américaine spécialiséedans le refinancement hypothécaire, qui a enregistré une lourde perte en 2007, a affirmé qu’elle devrait trouver de l’argent frais en cas de marasme persistant dans l’immobilier.
"Le secteur financier est toujours dans son processus de provisionnement. Le consensus des analystes penseque nous sommes au milieu du gué, mais rien n’est sûr", a affirmé M. Sciard.
D’un autre côté, la tendance à l’inflation, ennemie des marchés obligataires puisqu’elle rogne le rendement des taux longs, s’est confirmée.
Les prix à l’importation ont enregistré un net bonden Allemagne en janvier, +5,2% sur un an soit la plus forte hausse depuis août 2006, et +0,8% sur un mois.
"Cela veut dire que l’euro fort ne compense pas la hausse des matières premières, donc que l’inflation en Europe va avoir beaucoup de mal à baisser. Les taux réels (tenant comptede l’inflation, NDLR) sont très bas et rendent la dette d’Etat horriblement chère", a expliqué le gérant obligataire.
Enfin, le marché obligataire a subi le contrecoup des déclarations d’Axel Weber, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, selon lequel "le consensus dominant actuellement sur le marché concernant les attentes en matière de taux sous-estime (...) clairement les risques d’inflation".
Cet avertissement clair pour dire que la BCE ne baissera pas ses taux courts "est extrêmement gênant pour les marchés obligataires : le jugede paix reste la banque centrale, et il est toujours hasardeux de vouloir lui forcer la main", a considéré M. Sciard.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est légèrement détendu, à 4,691% contre 4,703% mardi.
Le rendement du bon du Trésor américain à10 ans se tendait, à 3,869% contre 3,860% mardi soir, et celui à 30 ans montait à 4,678% contre 4,657% mardi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.