Tension des taux longs européens, la Fed ravive l’appétit pour le risque
PARIS, 11 mars 2008 (AFP)
Les taux longs européens se sont nettement tendus mardi, subissant des prises de bénéfices après une initiative de la Réserve fédérale américaine (Fed) ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les taux longs européens se sont nettement tendus mardi, subissant des prises de bénéfices après une initiative de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a soutenu les marchés actions, réveillant l’appétit des investisseurs pour le risque.
A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se tendait à 3,781% contre 3,727% lundi soir, et celui de l’OAT française montait à 3,970% contre 3,959% lundi.
Le marché obligataire, sous pression dès la publication d’un baromètre de confiance ZEW meilleur que prévu en Allemagne, a accentué son mouvement à l’annonce d’une actioncoordonnée entre la Fed et d’autres banques centrales pour augmenter les liquidités.
La Fed, qui était déjà intervenue vendredi après un rapport sur l’emploi américain catastrophique, a notamment créé une nouvelle procédure dite "TSLF", qui va lui permettre de prêter jusqu’à 200 milliards de dollars de titres du Trésor à un groupe restreint de grandes banques.
"Cette initiative réactive un peu l’appétit pour le risque et permet de corriger une partie des gains récents, mais on peut s’interroger sur la pérennité de cette correction", a commenté Patrick Jacq, stratège obligataire chez BNP Paribas.
Selon lui, "la Fed joue son rôle de prêteur en dernier ressort, et envoie un signal psychologique en remettant un peu d’huile dans le moteur. Mais elle ne règle pas la panne principale, et le regain de confiance sur les marchés actions pourrait ne pas durer au-delà d’aujourd’hui ou demain (mercredi, ndlr)".
Plusieurs analystes s’interrogeaient également sur les conséquences de l’action de la banque centrale américaine en terme de politique monétaire, alors que les pronostics divergent sur l’issue des deux prochaines réunions de la Fed, le 18 mars et le 30 avril.
Pour Divyang Shag, de la Commonwealth Bank, l’annonce de la Fed "réduit significativement" les chances que l’institut opte pour une baisse très agressive de ses taux en mars, de 75 points de base, comme l’espéraient de nombreux investisseurs.
"Les anticipations sont légèrement modifiées, mais le marché continue à privilégier à 70% le scénario d’une baisse de 75 points de base, contre 30% d’opérateurs qui tablent sur une baisse de 50 points en mars", a toutefois rappelé Patrick Jacq.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est également tendu, à 4,346% contre 4,283% lundi.
Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans remontait, s’établissant à 3,577% contre 3,568% lundi, et celui à 30 ans à 4,525% contre 4,499% lundi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.