⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les taux longs européens se sont tendus mardi, les obligations d’Etat étant un peu délaissées face au fort rebond des marchés actions et les investisseurs marquant une pause avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à10 ans se tendait à 3,747% contre 3,688% lundi soir, et celui de l’OAT française montait à 3,982% contre 3,907% lundi.
"Il y a un petit mouvement de tension des taux. Mais pour l’instant, le marché attend surtout un mouvement de la Fed et ce mouvement devrait être extrêmement fort",a déclaré Valérie Plagnol, stratégiste obligataire du Crédit Mutuel-CIC.
Le comité de politique monétaire de la Fed doit publier un communiqué vers 18H15 GMT. "Le consensus table sur une baisse d’un point de pourcentage du taux directeur (à 2%, ndlr), même si cela peut paraîtreextrêmement virulent", a expliqué Mme Plagnol.
Les attentes étaient plutôt d’un demi-point jusqu’au week-end dernier, "mais tout a alors basculé avec l’apparition d’un sentiment de risque systémique", a-t-elle ajouté.
Face à l’aggravation des inquiétudes pesant sur le secteur financier, la Fed est intervenue en urgence dimanche, en baissant son taux d’escompte et en participant à l’opération de rachat de la banque en difficulté Bear Stearns par JPMorgan Chase.
En attendant la décision de la Fed, les marchés ont été un peu rassurés par les résultats trimestriels des banques Goldman Sachs et Lehman Brothers alors que les craintes étaient fortes après la débâcle de Bear Stearns.
En Europe, la tendance reste marquée par les niveaux toujours très élevés de l’euro, alors que la Banque centrale européenne maintient ses taux inchangés.
"On dit que la BCE est sous pression mais elle n’a pas l’air de le percevoir comme ça", a jugé Mme Plagnol.
"Pour l’instant elle s’en tient à un discours sur l’inflation et elle n’a pas l’intention d’agir avant le mois d’avril. Je crois qu’elle ne fera rien tant qu’iln’y aura pas de signe clair de ralentissement économique", a ajouté la stratégiste du CM-CIC.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est également tendu, à 4,351% contre 4,296% lundi.
Aux Etats-Unis, le rendement du bon du Trésor à 10 ans remontait à 3,389% contre 3,314% vendredi soir, et celui à 30 ans à 4,310% contre 4,282% vendredi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.