Croissance ou valeur : quels types d’investissements privilégier ?

Croissance ou valeur : quels types d’investissements privilégier ? © stock.adobe.com
Les investisseurs français peuvent choisir d’investir sur différents styles de placement, mais il est courant de choisir une stratégie d’investissement axée sur la croissance ou sur la valeur.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Croissance ou valeur : quels types d’investissements privilégier ?

Les investissements axés sur la croissance privilégient les actions avec un potentiel de forte hausse des bénéfices tandis que ceux sur la valeur vont aller chercher des actions qui semblent sous-évaluées et les dividendes associés.

Le calendrier économique qui recense les différents indicateurs macro impactant les marchés financiers peut largement influer sur une stratégie d’investissement, tout comme le profil de l’investisseur, son niveau d’expérience et de nombreux autres éléments.

La situation liée à la pandémie mondiale et les soubresauts des marchés boursiers depuis le début 2020 a largement privilégié les actions de croissance. Mais cette tendance n’est pas nouvelle ; elle ne fait que confirmer un mouvement déjà ancré depuis plusieurs années et qui s’explique par trois facteurs principaux :

  1. La faible croissance du PIB autour du globe privilégie les actions de croissance, à l’inverse les actions de valeur nécessitent une économie forte et en croissance ;
  2. Les faibles taux d’intérêt au global ont également privilégié les actions de croissance ;
  3. L’essor des valeurs technologiques, a fortiori durant la pandémie ont également poussé les investisseurs à miser davantage sur les actions de croissance plutôt que sur la valeur.

Actions de valeur ou actions de croissance : les principales différences

Les actions de valeur sont disponibles dans de nombreux secteurs, mais elles sont particulièrement courantes dans les secteurs imperméables aux réactions à court terme des marchés financiers. Les actions de valeur sont des actions, généralement abordables, dans des secteurs peu explorés. Action abordable ne signifie pas nécessairement action de valeur et parfois, une action en déclin l’est pour de bonnes raisons : concurrence, manque de confiance dans l’équipe de direction, failles liées à la réglementation, etc.

Les actions de croissance sont celles qui, selon les investisseurs, sont susceptibles de connaître une croissance plus forte que les autres. C’est généralement le cas dans les secteurs à forte croissance (la tech, notamment). Elles sont intéressantes puisqu’elles offrent un rendement plus important que la moyenne du secteur ou du marché. Il est important de noter que ces actions ne génèrent que rarement des dividendes, les entreprises concernées préférant réinvestir leurs bénéfices dans l’innovation et la recherche. Elles sont en générale synonymes de forte volatilité et de valorisations élevées.

Récapitulatif des différences entre action de valeur et action de croissance
Action de valeurAction de croissance
Faible ratio cours-bénéfice (C/B)Ratio cours-bénéfice plus fort (C/B)
Ratio cours-valeur comptable (C/VC) plus faibleRatio cours-valeur comptable plus élevé
Croissance des bénéfices plus lenteCroissance des bénéfices plus facile
Rendement en dividendes plus élevésRendement en dividendes plus faible

Quelle approche privilégier ?

Plutôt que de se concentrer sur un style d’investissement unique, l’accent peut être mis sur la qualité des investissements afin d’éviter les effets de mode délétères, en particulier pour les investisseurs débutants ou intermédiaires. Une approche mixte en gestion de croissance à prix raisonnable peut être une bonne alternative pour investir dans des actions à potentiel de croissance à un prix raisonnable.

Les secteurs à privilégier en 2021

Parmi les secteurs à privilégier en 2021 pour les investisseurs français, on retrouve notamment le secteur du divertissement, par exemple auprès du géant français Vivendi et de ses nombreuses filiales (groupe Canal+, Universal Music ou encore GameLoft ou Havas Group). Le secteur médical français devrait également proposer de belles opportunités pour les investisseurs. Le groupe Sanofi avec ses 73 sites de production basés dans 32 pays est une valeur sûre qui allie à la fois valeur et croissance. L’action Sanofi a versé 28,71 € de dividendes cumulés à ses actionnaires sur les 10 dernières années et propose un rendement cumulé dix ans de 35,24 % et 3,52 % en base moyenne annuelle.

Combiner les actions de valeur et de croissance semble être la solution à privilégier, permettant ainsi de naviguer en fonction des périodes et des secteurs, sans être trop dépendant des effets de mode.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Croissance ou valeur : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également