ATOS s’enfonce dans la crise : le Président Bertrand Meunier jette l’éponge
Le groupe français de services informatiques Atos est en pleine crise. Son plan de restructuration et de vente d’actifs est source de conflits en justice avec certains actionnaires. Bertrand Meunier en fait les frais.
🎁 Offre bourse : jusqu’à 200 euros offerts chez Bourse Direct
Welcome Days Bourse Direct : 100 euros offerts pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME) et 200 euros offerts si vous effectuez un transfert d’un compte bourse existant. Offres valables jusqu’au 20 novembre 2023.
Bertrand Meunier a informé le Conseil d’administration de son souhait de se retirer de ses fonctions de Président et d’Administrateur. Le Comité des Nominations et de la Gouvernance, présidé par Elizabeth Tinkham, administratrice référente, a mené un processus de sélection rigoureux avec l’aide d’un cabinet de recrutement de dirigeants de renom, et a examiné des candidatures à la fois internes et externes.
Bertrand Meunier a déclaré : « Sous ma présidence, la gouvernance d’Atos a été renforcée avec un Conseil d’administration renouvelé, resserré, international et diversifié. Récemment, le Groupe a accueilli un nouveau directeur général et un nouveau directeur financier, à même de poursuivre la transformation du Groupe. Mon engagement dans la transaction globale et transformatrice a toujours été animé par la préservation de l’intérêt social de l’entreprise. Eviden est la seule solution française capable de répondre aux enjeux de souveraineté nationale et européenne. Je suis heureux de céder la Présidence du Groupe à Jean-Pierre Mustier. Son soutien indéfectible m’a été précieux et je sais que l’équipe de Direction pourra compter sur lui pour, ensemble, accompagner le Groupe vers la réussite. »
Une chute abyssale du titre
Les actions d’Atos, qui vend des solutions technologiques, de cybersécurité et d’analyse aux entreprises, ont chuté de plus de 50 pour cent cette année et ont clôturé vendredi à 4,88 euros, un plus bas historique. Il possède également des actifs d’informatique quantique jugés stratégiques pour l’État français car utilisés dans les programmes de défense.
Lors de sa réunion du 14 octobre 2023, le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité, sur recommandation du Comité de Nomination et de Gouvernance, la nomination de Jean Pierre Mustier en tant que Président non-exécutif et de Laurent Collet-Billon en tant que Vice-Président non-exécutif, avec effet immédiat.
Jean Pierre Mustier est administrateur indépendant du Conseil d’administration du Groupe depuis mai 2023. Depuis sa nomination, il a activement contribué aux travaux du Conseil et de ses comités, en particulier à la Présidence du Comité Ad hoc. Sa riche expérience à la tête de grands groupes français et européens, sa connaissance approfondie de la gouvernance d’entreprise, ses compétences financières et sa compréhension du secteur numérique, constituent de solides atouts pour Atos.
Laurent Collet-Billon est administrateur indépendant au sein du Conseil d’administration du Groupe depuis mai 2023. Ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement et ancien directeur général de la Direction Générale de l’Armement (« DGA »), il apporte une expérience, une expertise et une vision très précieuses notamment dans les secteurs du numérique, de la défense et de la cybersécurité, dans le cadre du plan stratégique du Groupe.
Jean-Pierre Mustier, Président du Conseil d’administration, a déclaré : « Je remercie Bertrand Meunier pour sa contribution au Groupe et me réjouis, avec Laurent Collet-Billon et l’ensemble du Conseil d’administration, de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour poursuivre la transformation du Groupe dans l’intérêt de toutes ses parties prenantes, ses clients, ses employés et ses actionnaires. »
Des plaintes d’actionnaires
Ce remaniement intervient alors qu’Atos est en pourparlers pour vendre son activité déficitaire connue sous le nom de Tech Foundations au milliardaire tchèque Daniel Křetínský. L’accord permettrait à Křetínský de prendre une participation de 7,5 pour cent dans les activités restantes d’Atos, qui seraient rebaptisées Eviden. Cet arrangement complexe, qui impliquerait également qu’Atos procède à une augmentation de capital de 900 millions d’euros pour consolider son bilan, a été critiqué par plusieurs actionnaires, dont le fonds spéculatif CIAM et l’UDAAC, un groupe de petits actionnaires. Ils ont accusé Atos de fournir des informations insuffisantes sur les aspects financiers de la transaction. Le CIAM a porté plainte, tandis que l’UDAAC a écrit pour demander à l’AMF d’agir. En août, un groupe de sénateurs français s’est également prononcé contre une prise de participation de Křetínský dans Eviden, compte tenu de la nature sensible de sa technologie de supercalculateur. Il est utilisé pour réaliser des travaux pour le programme d’armement nucléaire français. Des proches de Křetínský ont déclaré qu’il était disposé à abandonner cette partie de l’accord et qu’ils avaient écrit une lettre au gouvernement français pour lui faire part de leur position.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
TRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le groupe informatique Atos va faire son entrée pour la première fois dans l’indice phare de la Bourse de Paris le CAC 40 en lieu et place de la foncière Klépierre, a annoncé jeudi l’opérateur (...)
Les déboires d’ATOS continuent d’alimenter la polémique sur souveraineté stratégique française. Deux amendements visant à nationaliser ATOS, en partie, temporairement, sont présentés. La probabilité que (...)
NOUVEAUTÉ ! Le secteur des cryptos est de nouveau en ébullition, pas moins de 12 ETF Bitcoin sont en cours d’approbation par la SEC (L’équivalent de l’AMF aux USA).
NOUVEAUTÉ ! Une suite positive : la première période d’apport des titres Balyo à l’offre initiée par une filiale de SoftBank (SGC) permet de lancer la seconde période. Toutefois les actionnaires ne semblent pas (...)