Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : la place parisienne reprend son souffle

Les cours de la Bourse devraient marquer une pause à Paris, à l’ouverture jeudi. Le marché reste bien orienté mais pourrait se stabiliser suite à six séances de progression consécutives...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Bourse : La place parisienne reprend son souffle

Les cours de la bourse devraient marquer une pause à Paris, à l’ouverture jeudi. Le marché reste bien orienté mais pourrait se stabiliser suite à six séances de progression consécutives.

Quarante minutes avant l’ouverture, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 affichait une hausse marginale de 0,08%. Hier, le CAC 40 était monté à 3.564,51 points (+0,40%).

Les bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis et l’apaisement significatif de la crise de la dette en zone euro contribuent à l’amélioration de la confiance dans la sphère économique. Le CAC 40 à atteint ses plus hauts niveaux depuis début août en gagnant plus de 12% depuis le début de l’année.

Bourse : une positivité contagieuse

Les autres places boursières ne sont pas en reste et affichent elles aussi une tendance à la hausse.

A Tokyo, l’indice Nikkei a gagné 0,72% jeudi et mercredi soir Wall Street, qui a bondi de 11% en trois mois,se retrouve désormais à ses niveaux de fin 2007. La bourse de New York a aussi, vu ses deux indices vedettes le Dow Jones et le Nasdaq, clôturer au-dessus des seuils psychologiques de 13.000 points et de 3.000 points, pour la première fois au cours d’une même séance.

Seule zone d’ombre, la cherté du pétrole qui pourrait à terme peser sur les perspectives de croissance, indiquent les analystes dans les salles de marché.

L’agence d’évaluation financière Fitch a confirmé la note "AAA" du Royaume-Uni, la meilleure possible, mais a abaissé sa perspective de "stable" à "négative", évaluant à un peu plus de 50% la probabilité d’une dégradation dans les deux ans.

Une série d’indicateurs américains seront surveillés par les investisseurs : l’activité industrielle dans la région de New York pour mars et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage à 13H30 ainsi que l’activité industrielle dans la région de Philadelphie pour mars à 15H00.

VALEURS A SUIVRE

RENAULT, PEUGEOT -* Les ventes de voitures neuves ont chuté de 9,7% en février sur un an dans l’Union européenne, cinquième mois consécutif de baisse. Les ventes de PSA ont plongé de 16,8% et celles de Renault de 24%, selon l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

PERNOD RICARD -* Le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) du milliardaire belge Albert Frère a annoncé la mise en vente de 2,3% du capital du groupe de vins et spiritueux.

ZODIAC s’est montré confiant sur ses perspectives de croissance après une hausse de 18,2% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre de l’exercice 2011/2012. Il a annoncé que le groupe réviserait ses prévisions à la hausse lors de la publication de ses résultats semestriels le 24 avril.

Le groupe de crédit à la consommation Laser Cofinoga, filiale à 50% de BNP Paribas, a enregistré en 2011 une lourde perte de 174 millions d’euros, suite aux "difficultés rencontrées sur le marché français" et prévoit déjà une nouvelle perte en 2012. Le groupe vise le retour à une "rentabilité satisfaisante" à l’horizon 2015, au terme de son plan de réorganisation.

ARCHOS a enregistré un bénéfice net de 5,7 millions d’euros en 2011, redressant la barre grâce à sa percée sur le segment des tablettes d’entrée de gamme, après deux années de pertes consécutives.

EDF a supporté ces dernières années 3,8 milliards d’euros de charges de services public, liées essentiellement aux coûts des énergies renouvelables, qui n’ont pas été compensées comme le prévoit la loi.

MERSEN -* Le spécialiste industriel des équipements à base de graphite et des composants électriques a publié des bénéfices annuels en nette hausse (+50%) et une performance opérationnelle record, mais s’est montré réservé sur la marche de ses affaires depuis le début de 2012.

LATECOERE -* Le patron d’EADS, Louis Gallois, a relancé l’idée d’une consolidation entre équipementiers aéronautiques en France, menée autour de Latécoère et des filiales du groupe d’aéronautique et de défense, en estimant que la question "ne pourra être éludée".

RUBIS -* Le spécialiste du stockage de produits chimiques et de la distribution de carburants, a accru ses profits de 27% en 2011, y voyant la pertinence d’un modèle économique qui lui permet de traverser sans dommages les fluctuations de la conjoncture.

Le groupe français de services informatiques GFI INFORMATIQUE a annoncé mercredi un bénéfice net 2011 en baisse de 11,9%, à 10,5 millions d’euros, sous l’effet d’ajustements comptables, et a indiqué viser en 2012 une amélioration de sa rentabilité.

ASSYSTEM a doublé en 2011 son bénéfice net, à 41 millions d’euros, et s’est déclarée plutôt optimiste pour l’exercice 2012 et au-delà, notamment en raison de la bonne tenue des activités dans l’aéronautique et l’énergie

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : la place parisienne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : la place parisienne reprend son... : à lire également