Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Agence de notation : Moody’s doute des réformes françaises, mais maintient son Aa1

L’agence américaine de notation Moody’s ne dégrade pas davantage la note de la France. Abaissée déjà à Aa1, la France reste en deça de l’Allemagne, qui conserve la note maximale. La perspective négative de Moody’s sur la situation économique de la France repose sur le pacte de compétitivité, dont les effets laissent septiques.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Moody’s maintient le Aa1 français

Selon le communiqué de presse du gouvernement, Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, prend note avec satisfaction de la décision de Moody’s de confirmer la note de la France à Aa1 et de laisser la perspective négative. Comme auprès de Fitch qui avait également confirmé la note de la France (AA+ perspective Stable) en décembre 2013, la France garde donc la 2ieme meilleure note sur une échelle qui en compte plus de 20.

Les plus de la France

  • Une dette actuellement peu chère à financer

La qualité de la signature de la France est ainsi confirmée, comme le montrent les taux historiquement bas enregistrés en 2013 et les conditions de financement très avantageuses en ce début d’année.

  • Une diversité économique

La notation élevée auprès des différentes agences de notation témoigne des nombreux atouts de notre économie et de la reconnaissance de la stratégie économique du gouvernement. La France est présente sur tous les fronts économiques, la diversité est un véritable atout.

Les moins de la France

  • Une dette toujours en hausse

Moody’s reste septique sur les réformes engagées par la France. La dette française continue de croître. Elle ne devrait s’abaisser qu’à partir de 2016. La dette pourrait peser fin 2014 plus de 95 % du produit intérieur brut (PIB).

  • Des réformes annoncées trop timides ?

Le choc de simplification, le CICE, le pacte de responsabilité, autant de projets que l’agence voit mal aboutir sereinement, compte-tenu du faible consensus entre les partenaires sociaux et gouvernement. Ces projets pourraient être par ailleurs pas assez ambitieux. Par ailleurs, l’absence de marge de manœuvre pour le gouvernement, compte-tenu du faible soutien populaire, est un frein pour des changements radicaux dans la société française.

« Bien que le gouvernement ait introduit ou annoncé un certain nombre de mesures » économiques, «  la réalisation et l’efficacité de ces initiatives se heurte à la persistance de rigidités » notamment sur le marché du travail, et à des « tensions politiques et sociales », estime aussi l’agence américaine.

Rating (notation) des agences
NotesExposition aux risquesMoody’sStandard & Poor’sSignifications
1 rating obligation risque faible Aaa AAA Situation de l’émetteur excellente, perspectives d’activité et d’équilibre financier les meilleures, aptitude sans réserve à assurer le service et l’amortissement de la dette.
2 rating obligation risque modéré Aa1 AA+ Mêmes critères que niveau 1 mais à un degré moindre.
3 rating obligation risque modéré Aa2 AA Mêmes critères que niveau 2 mais à un degré moindre.
4 rating obligation risque modéré Aa3 AA- Mêmes critères que niveau 3 mais à un degré moindre.
5 rating obligation risque A1 A+ Forte aptitude de l’émetteur à assurer de façon normale le service et le remboursement de la dette, mais sensibilité à l’environnement ou aux évolutions techniques qui peut introduire une légère incertitude pour l’équilibre financier à long terme, sans pour autant mettre en cause la bonne fin des créances.

Les 5 premières notes du système de rating des agences de notation (sur 20 notes au total).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Agence de notation : Moody Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Agence de notation : Moody’s doute des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.