Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

CrowdFunding : le gouvernement booste le secteur, pour une prise de risque maximale

Pas de succès économiques sans prise de risques, mais jusqu’où faut-il aller ? Le gouvernement s’apprête à sérieusement renforcer le développement du financement participatif. Les entreprises pourront dorénavant lever jusqu’à 2.5 millions d’euros au lieu de 1 million d’€ maximum auparavant... D’autres mesures suivent.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud !Tant que les particuliers ne sont pas encore trop échaudés par les déconvenues financières de ces sociétés ne trouvant pas de financement auprès des banques, autant en profiter !

Lever 2.5 millions d’euros auprès des particuliers sera possible

Le gouvernement entend bien surfer sur la tendance actuelle. Les particuliers semblent ouverts à financer les entreprises prometteuses, ou pas. Ces dernières pourront dorénavant lever auprès des particuliers pas moins de 2.5 millions d’euros sans avoir à déposer un prospectus détaillé visé par l’AMF.

«  Nous espérons que cela aidera les conseillers en investissement participatif (CIP) à satisfaire la demande d’entreprises plus matures ou de secteurs comme les énergies renouvelables qui nécessitent des montants de fonds propres parfois plus importants  », a précisé Emmanuel Macron.

De sa boîte à outils, Emmanuel Macron sort également trois autres dispositifs.

1 -* Titres participatifs, obligations convertibles et actions de préférence vont faire leur apparition auprès des particuliers ! Cela va sans doute être une belle pagaille. Les particuliers novices en finance risquent bien de ne pas comprendre sur quoi ils investissent. Mais, au final, l’enjeu est bien d’investir. Aujourd’hui, ils pensent souscrire à des actions de sociétés innovantes, mais en pratique, souscrivent juste à des sociétés financières adossées à ces mêmes entreprises. A ce jour, ils ne s’émeuvent pas pour autant. La plupart n’ont sans doute pas saisi la différence.

2 -* Prêter aux TPE

Le statut de CIP se trouve d’autant plus renforcé que, en matière de crédit aux entreprises, le ministre de l’Economie envisage non seulement de relever de 1.000 à 2.000 euros le seuil pour les prêts avec intérêts, mais il a aussi choisi de confier aux CIP, par ordonnance d’ici le mois prochain, le soin d’intermédier les prêts faits par des personnes morales sous forme de bons de caisse, rebaptisés pour l’occasion «  mini bons  ». L’objectif est de faciliter le financement de petites entreprises qui ne peuvent émettre des obligations.

3 -* Expérimentation du «  blockchain  »

Enfin, Emmanuel Macron veut profiter de cette ordonnance pour permettre l’expérimentation des protocoles décentralisés de type blockchain . L’idée serait d’imaginer un registre des émissions de mini bons pour faciliter l’émergence d’un marché. «  Tout reste encore à faire et l’avenir dure longtemps. Alors à vous de l’inventer  », a conclu Emmanuel Macron à l’adresse des acteurs du financement participatif, selon les propos retranscrits dans le quotidien Les Echos.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CrowdFunding : le gouvernement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

CrowdFunding : 4 mesures pour sur-booster ce secteur : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online