Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crowdfunding : du rififi entre les plateformes, laquelle proposera en premier de racheter son concurrent en mode participatif ?

Le financement participatif (crowdfunding) est une véritable lame de fond. La France a largement ouvert les vannes sur ce secteur, trop peut-être ? Il est encore trop tôt pour en juger, mais des déceptions seront au rendez-vous. C’est certain. Devant ce marché juteux des levées de fonds auprès des particuliers, la concurrence entre les plateformes est telle qu’une concentration du marché se précise, ou du moins, tente de se préciser...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le crowdfunding, un succès important en France, mais attention aux risques !

Les Français découvrent avec émerveillement les atouts du financement participatif. Les inconvénients n’ont pas encore été totalement découverts. Si pour des projets clairement identifiés comme étant à fonds perdus, pas de souci, le souscripteur est en connaissance de cause, pour les projets d’investissement, l’engouement risque d’être moins enjoué. Sur 10 projets déposés, il faut espérer qu’au moins 1 soit viable, après la levée de fonds. C’est le ratio de survie des start-up. Et encore...

L’AMF a rappelé à de nombreuses reprises que ce type d’investissement est à haut risques, mais rien n’y fait, l’engouement est trop fort.

Des projets parfois non viables avant même leur soumission aux particuliers

Achat de l’aéroport de Toulouse : un bon coup de pub ?
Achat de l’aéroport de Toulouse : un bon coup de pub ? © stock.adobe.com

Le récent projet d’acquisition de l’aéroport de Toulouse par les particuliers en est le meilleur exemple. La plateforme WiSeed avait proposé de faire participer les Français à l’acquisition d’une partie de la privatisation partielle de cet aéroport, en intention d’investissement seulement, et pour cause. Visiblement, la plateforme ne s’était pas véritablement renseignée sur les modalités d’appel d’offres pour participer à une telle opération. Car cela en l’état n’est possible. Les quelques 18 millions d’euros d’intentions de souscription d’acquisition sont donc tombées à l’eau, de fait. Ce sont 8.000 particuliers qui se sont déclarés pour rien. Alors, un coup dans l’eau pour faire avancer l’ouverture des privatisations aux particuliers, ou un coup marketing ? Une seule chose est certaine, cette plateforme a réalisé un excellent coup de pub, permettant de se faire connaître sur tous les médias.

Concentration du marché du financement participatif, des alliances sont nées

FinanceUtile et Happy Capital, deux plateformes pionnières du financement participatif en capital pour les startups et PME, ont envoyé une offre officielle conjointe de rachat de 100 % du capital de Wiseed, dont les conditions restent confidentielles. A travers cette acquisition, l’objectif est de devenir la plateforme européenne leader et incontournable dans le financement des startups et PME. Mais voilà... Les plateformes visiblement pensent que tout s’achète facilement, encore faudrait-il que cela soit à vendre !

Une offre d’achat non sollicitée... Car pas à vendre ! Une proposition hostile selon WiSeed

La réponse à l’offre d’achat de WiSeed par Finance Utile et Happy Capital est sans appel : "
WiSEED n’est pas à vendre et n’a en aucun cas sollicité cette offre. Nous la jugeons donc hostile. Nos confrères semblent avoir confondu cession de parts et augmentation de capital.
WISEED a effectivement lancé une levée de fonds significative qui sera bouclée d’ici la fin de l’année. Les actionnaires historiques resteront majoritaires et garderont le contrôle du capital de WiSEED.
" explique ainsi Stéphanie Savel dans un communiqué.

Liste des plateformes de crowdfunding déclarées officiellement

L’AMF l’a déjà rappelé, seules les plateformes inscrites à l’ORIAS doivent retenir l’intérêt des épargnants investisseurs. Actuellement seulement 5 plateformes remplissant les conditions fixées par la nouvelle réglementation. L’autorisation d’exercice a, notamment, été accordé après un examen par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de questions relatives à la compétence des dirigeants ainsi qu’au fonctionnement du site web de ces entreprises.
Il est rappelé que les plates-formes d’investissements dans les entreprises via des titres peuvent
également opter pour un statut de Prestataires de services d’investissements agréés par l’ACPR.

Prêt aux particuliers ou aux entreprises : quinze plates-formes disposent du statut
d’intermédiaire en financement participatif (IFP).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crowdfunding : du rififi (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crowdfunding : du rififi entre les plateformes, : à lire également