Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Crowdfunding : première défaillance importante, les particuliers perdent leur mise, c’est le jeu !

Le financement participatif est en vogue, mais les déconvenues ne vont pas manquer. Contre fort rendement (proche des 10% !), Unilend proposait aux particuliers de prêter leur argent aux entreprises. Tout va bien, jusqu’au jour où un emprunteur ne peut pas rembourser...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Unilend est une plateforme de financement participatif, comme il en existe tant d’autres maintenant, dont le modèle est de permettre aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises. Unilend doit faire face à une première défaillance importante. Un projet proposé à ses membres a fait subitement faillite, seulement 3 mois après l’obtention de son financement. Les particuliers ont donc perdu leurs mises. C’est le jeu !

C’est le premier projet de taille importante qui fait faillite. La société en question Smok-It avait emprunté 75.000€ au taux prohibitif de 9,60% ! Avec un tel taux, bien difficile d’avoir une activité rentable. Néanmoins, le crédit a été accordé. 329 particuliers avaient cédé aux sirènes du placement à haut rendement, mais à très haut risque.

La société Smok-It au final a préféré se mettre en redressement judiciaire seulement 3 mois après l’obtention du prêt. Cette première avait emprunté par avance pour répondre à un marché qui, au final, ne s’est pas fait. Son emprunt a donc servi à financer l’achat de stocks, aujourd’hui invendus. Les particuliers ont donc perdu leur mise. L’espoir de revoir quelques euros après la liquidation de la société n’est pas nul en théorie, mais dans la pratique, il le sera.

Crowdfunding : prêter de l’argent à un taux d’intérêt élevé, c’est un facteur de risque supplémentaire

Ce précédent rappelle aux particuliers que plus le taux de rendement est élevé, plus le risque est important. Une entreprise, en bonne santé, n’empruntera jamais à de tels taux (proche des 10% !). Une banque pourra lui prêter, si elle est en bonne santé, sans souci entre 2 et 4%, pourquoi irait-elle emprunter à des taux plus de deux fois plus élevés ?

Par ailleurs, plus le taux est élevé, plus cela place l’entreprise en situation délicate. La charge financière étant trop importante, la société n’a que peu d’espoir de pouvoir rembourser et de continuer son activité. C’est comme perdu d’avance !

Les plateformes de financement participatif assurent faire le tri des projets viables et non viables. Mais même les plus grands experts de grandes sociétés cotées en bourse se trompent. Chaque année, des emprunts obligataires de plusieurs millions d’euros ne sont pas remboursés. Comment ces plateformes pourraient-elles véritablement faire le tri ? C’est juste impossible.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crowdfunding : première (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crowdfunding : première défaillance importante,... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online