Financement participatif : liste des premières plateformes inscrites auprès de l’ORIAS
Le financement participatif est une activité réglementée en France. Les plateformes de mises en relation doivent êtres déclarées et suivre scrupuleusement la réglementation en vigueur.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Financement participatif : les premières inscriptions effectuées
Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, l’ORIAS assume, depuis le 1er octobre 2014, la mission d’enregistrement des plates-formes de financement participatif.
Il est recommandé aux particuliers de vérifier, avant d’engager leurs fonds propres, que la plateforme est bien inscrite auprès de l’ORIAS dans la catégorie correspondante. Cela certifie notamment que les aspects réglementaires sont validés et que l’AMF a examiné la plateforme en question. Cela n’enlève en rien le caractère hautement risqué de ce type d’investissement, mais permet de s’assureur du sérieux de la plateforme.
Elles sont les quatre premières plates-formes remplissant les conditions fixés par la nouvelle réglementation. L’autorisation d’exercice a, notamment, été accordé après un examen par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de questions relatives à la compétence des dirigeants ainsi qu’au fonctionnement du site web de ces entreprises.
il est rappelé que les plates-formes d’investissements dans les entreprises via des titres peuvent également opter pour un statut de Prestataires de services d’investissements agréés par l’ACPR.
L’ORIAS a pris les premières décisions d’immatriculation. D’autres dossiers ont été déposés et demandent à être completés.
Investissement dans les titres (actions, obligations…) / Crowdequity : quatre platesformes disposent du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) :
sont les cinq premières plates-formes de financement participatif via des prêts autorisées. Il convient de noter que certaines de ces entreprises n’ont pas encore démarré le lancement commercial de leurs activités.
Il s’agit de premières demandes validées par l’ORIAS ; d’autres dossiers sont en cours d’examen.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de (...)
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)