L’inflation de nouveau négative au mois de novembre en France
Avec la forte baisse des prix de l’énergie, l’inflation est de nouveau négative en France au mois de novembre selon l’INSEE, en rythme mensuel. En rythme annuel, l’inflation reste nulle (0%).
💰 Assurance-vie : jusqu’à 500 € offerts + rendement minimum garanti de 3 % sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC + Jusqu’à 500 euros offerts pour les nouveaux clients, sous conditions.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Les prix baissent de nouveau en France, en moyenne mensuelle, et selon l’INSEE... Dans la vraie vie, difficile de le constater.
Nouveau recul des prix de l’énergie
En novembre 2015, les prix de l’énergie reculent pour le sixième mois consécutif (–0,5 % ; –6,0 % sur un an), essentiellement du fait d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (–0,9 % ; –11,9 % sur un an). Ainsi, les prix des carburants continuent de se replier (–0,7 % en novembre ; –10,9 % sur un an) comme ceux des combustibles liquides (–2,3 % ; –19,2 % sur un an). En outre, les prix du gaz de ville diminuent de nouveau (–0,2 % ; –7,2 % sur un an). Ceux de l’électricité sont stables depuis septembre (+4,2 % sur un an).
Repli des prix de l’alimentation
En novembre 2015, les prix de l’alimentation baissent légèrement (–0,2 % après +0,5 % ; +0,8 % sur un an) en raison du repli, assez général, des prix des produits frais (–2,0 % ; +5,4 % sur un an), plus marqué pour les fruits (–2,8 % ; +6,4 % sur un an) que pour les légumes (–1,8 % ; +6,9 % sur un an). Pour ces derniers, la douceur des températures a contribué à stimuler l’offre. Les prix des poissons et des crustacés frais baissent également (–0,6 % ; –0,1 % sur un an). Hors produits frais, la hausse des prix des produits alimentaires est très modérée, comme en octobre (+0,1 % sur un mois comme sur un an).
Légère baisse des prix des produits manufacturés
En novembre 2015, les prix des produits manufacturés diminuent légèrement (–0,1 % ; –0,6 % sur un an). Les prix des jeux et jouets baissent de manière saisonnière (–2,5 % ; –0,2 % sur un an). D’autres produits font l’objet de promotions, notamment les automobiles neuves (–0,8 % ; +3,1 % sur un an) et les articles pour literie (–0,3 % ; –0,4 % sur un an). Les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques se replient en novembre (–0,8 % ; –2,4 % sur un an) après avoir été stables en octobre. Par ailleurs, les prix des produits de santé continuent de baisser à un rythme soutenu (–0,4 % ; –4,1 % sur un an). À l’inverse, comme chaque année en novembre, les prix des fleurs et des plantes sont en forte hausse (+9,7 % ; +1,3 % sur un an). Enfin, les articles de l’habillement-chaussure se renchérissent légèrement (+0,2 %) mais restent en repli sur un an (–0,5 %).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 8 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Super livret : entre taux boosté, durées d’application, versements applicables, taux standard... Les super livrets les mieux disant ne sont pas forcément les plus rémunérateurs. (...)
NOUVEAUTÉ ! Un décret a été publié au Journal Officiel afin de permet le recours à un traitement automatisé des données personnelles afin d’identifier les détenteurs de multiples PEL et/ou CEL souscrits avant (...)
NOUVEAUTÉ ! Depuis le 1er novembre 2023, le livret épargne MyMoneyBank propose un taux boosté de 4 % brut durant 3 mois, assorti d’un taux standard de 3 % brut.