Moral économique des Français : signal positif, avec une nouvelle remontée pour le 5eme mois consécutif

Publié le

Selon le baromètre Odoxa pour BFM, Aviva et Challenges, le moral économique est de nouveau en hausse pour le mois de mars. C’est la cinquième hausse consécutive. L’opinion générale reste cependant toujours négative.

Même si les Français sont toujours assez pessimistes, les choses s’améliorent : l’indice de moral économique des Français poursuit sa remontée : il a progressé de 30 points en 5 mois. Ce baromètre vise la perception de l’évolution économique du pays, et non des ménages à titre personnel.

Certes, les Français sont toujours pessimistes en l’avenir de la situation économique de leur pays (71% sont « défiants » contre 28% « confiants »), mais les choses s’améliorent nettement depuis de nombreux mois.

Au moment où les chiffres du chômage commencent enfin à s’améliorer et où les indicateurs macroéconomiques sont plus favorables (cours du pétrole et de l’euro), le moral des Français poursuit sa remontée, déjà amorcée à des périodes pourtant plus sombres en termes de croissance et d’emploi.

Depuis novembre, l’indice de moral s’est continuellement amélioré mois après moi, soit un record de 5 mois de hausse ininterrompue, même si celle observée en mars est plus faible que les mois précédents (+4). Sur cette période de 5 mois, l’indice de moral s’est amélioré de plus de 30 points, passant de -74 en novembre 2014 à -43 en ce mois de mars 2015.

Moral économique des Français : signal positif, avec une nouvelle remontée pour le 5eme mois consécutif
Moral économique des Français : signal positif, avec une nouvelle remontée pour le 5eme mois consécutif © Fotolia.com/DR

Les Français voteraient toujours la loi Macron

S’ils étaient députés, les Français seraient toujours une large majorité (53% contre 46%) à voter la loi Macron.

Certes, les « électeurs » de la loi Macron seraient moins nombreux qu’ils ne l’étaient lors de nos précédentes mesures en décembre (58%) et janvier (61%) dernier. Mais entre-temps le vote à l’assemblée a eu lieu consacrant l’opposition à la loi Macron des députés de droite. Résultat, si le choix des sympathisants de gauche n’a guère évolué depuis décembre (55% à l’époque contre 56% aujourd’hui), celui des sympathisants de droite a nettement baissé.

Alors qu’ils étaient encore plus nombreux que les sympathisants de gauche à vouloir voter la loi Macron en décembre (61% contre 55%), ils sont désormais moins nombreux que ces derniers.
Mais, malgré cette baisse de 8 points en 3 mois, les sympathisants de droite, eux-aussi voteraient majoritairement la loi Macron, contrairement à leurs états-majors politiques …

© Fotolia.com/DR
DOCUMENTATION
Indice de moral en hausse et adhésion plus forte des Français aux réformes d’inspiration « libérale ». Ils voteraient d’ailleurs toujours la loi Macron (PDF) - 812.1 ko
Indice de moral en hausse et adhésion plus forte des Français aux réformes d’inspiration « libérale ». Ils voteraient d’ailleurs toujours la loi Macron

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Moral économique des Français : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)