Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Europe : vers un nouvel encadrement pour les ventes d’assurances

Le parlement européen a validé de nouvelles mesures afin d’encadrer la vente d’assurance-vie et non vie. L’objectif est de fournir plus d’informations et de protections aux souscripteurs.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

La commission des affaires économiques et monétaires a validé, hier, un amendement visant a garantir une plus grande information aux assurés ainsi qu’une meilleure concurrence entre distributeurs et compagnies d’assurance. La souscription aux contrats d’assurance-vie et IARD sont concernées par cette mesure.

Assurance : une information plus complète pour les assurés

Pour que le client soit pleinement informé des garanties souscrites, avant toute signature, les souscripteurs devront recevoir les informations sur le type d’assurance, les obligations inhérentes à leurs contrats, les risques assurés et exclus, les modes de paiement et les primes, dans un langage clair et compréhensible.

Les vendeurs d’assurances devront indiquer leur identité et leurs contacts. Ils devront également être inscrits auprès des autorités compétentes de leur État membre et être encore mieux formés pour répondre aux demandes des clients.

Ces nouvelles règles visent une uniformisation au niveau européen. En France, la plupart de ces points sont déjà appliqués.

Assurance : plus de sécurité pour le souscripteur

La grande nouveauté du texte vient plutôt de la mise en place de sécurités inédites. En effet, tous les vendeurs d’assurance seraient tenus de souscrire à une assurance pour couvrir jusqu’à 1,25 millions d’€ en cas de plaintes pour négligence professionnelle.

De plus, pour couvrir l’incapacité financière d’un fournisseur à payer une prime, les intermédiaires devront créer un fonds de garantie ou avoir une capacité financière permanente équivalant à 4% de la somme de l’ensemble des primes annuelles reçues.

Décomposition obligatoire de l’assurance multirisques

Enfin, lorsqu’un contrat d’assurance est vendu avec d’autres services ou produits dans le cadre d’une police d’assurance, les clients auront la possibilité d’acheter les divers composants de manière conjointe ou séparée, en fonction de leurs besoins.

Pour une validation finale, cet amendement devra suivre la procédure législative ordinaire et donc obtenir un accord au conseil européen.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Europe : vers un nouvel (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Europe : vers un nouvel encadrement pour les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online