Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Impôt : l’étalement du paiement et les recours gracieux explosent !

Le contexte de pression fiscale fait exploser les demandes d’étalement de paiement de l’impôt ainsi que les recours gracieux.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Imposition : hausse des demandes d’étalement et de recours gracieux

Face à la hausse du nombre de contribuables redevables de l’impôt (5,5% en 2012 et de 6 à 8 % en 2013, selon les prévisions du syndicat des impôts Solidaires finances publiques), les demandes d’étalement de paiement et de recours gracieux ont augmenté de 20% par rapport à l’année 2012.

Une situation qui s’explique par la progression des cotisations et des
impôts. En cause, la poursuite du gel du barème des impôts, la baisse du quotient familial et l’abandon de la défiscalisation des heures supplémentaires.

Tout contribuable peut obtenir un étalement de l’impôt s’il prouve une baisse des revenus de 30 % minimum entre les revenus du mois où elle est intervenue et la moyenne des revenus des trois mois précédents. Cette demande peut être effectuée toute l’année et avant même la réception de votre avis d’impôt.

Selon RMC, les agents des impôts auraient reçu comme consigne de privilégier l’étalement des impôts pour éviter une forte hausse du recours gracieux. Appelé également "modération gracieuse", ce recours implique
l’abandon de l’ensemble ou d’une partie de l’imposition. Une opération impensable en pleine période de disette dans les caisses de l’État.

Le recours gracieux est soumis à l’appréciation des agents des impôts. Pour y avoir accès, le patrimoine, les ressources, le comportement habituel du contribuable en matière de déclaration et de paiement, le respect de ses engagements pris et les efforts déjà fournis pour se libérer d’une dette sont pris en compte.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôt : l'étalement du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôt : l’étalement du paiement et les recours... : à lire également