DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le collectif d’associations et syndicats français "Pas touche au Livret A" a écrit lundi à la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, estimant que le projet du gouvernement français de réforme du Livret A est "contestable" au regard du droit européen.
Produit d’épargne défiscalisé à taux réglementé (3,50%), le Livret A est actuellement commercialisé par les Caisses d’Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel (pour le Livret Bleu). La Caisse des Dépôts (CDC) centralise et utilise ses fonds pour financer le logement social.
Sur demande de la Commission européenne, le gouvernement aannoncé la généralisation de sa distribution à toutes les banques au 1er janvier 2009.
"Il est désormais certain que le projet du gouvernement français visant le Livret A s’écarte notablement de la décision de la Commission européenne et apparaît contestable quant à l’application du droit européen", écrit le collectif dans une lettre, dont une copie a été transmise à l’AFP.
Alors que la Commission de Bruxelles "ne remet pas en cause le principe de la centralisation exclusive de l’épargne collectée à la CDC", le projet du gouvernement "remet en cause ceprincipe", souligne-t-il, demandant une "entrevue" à Mme Kroes lors de son passage à Paris le 29 avril prochain.
Ce projet prévoit aussi que "seule la Banque Postale aurait l’obligation d’ouvrir un Livret A à toute personne en faisant la demande" : "une obligation exclusive pesant sur ce seul établissement est-elle conforme au principe de +concurrence libre et non faussée+ mis en avant par les banques pour obtenir la banalisation du Livret A ?", interroge le collectif.
Le projet "ne rencontre en France aucun assentiment si ce n’est celui des banques", souligne-t-il, reprochant au gouvernement de ne pas y avoir associé les associations de consommateurs et d’avoir "ignoré" la demande du mouvement HLM afin de garantir "l’avenir du financement du logement social".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)