Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taxation des exilés fiscaux, coup médiatique ou réelle volonté ?

Pourtant présent dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, la taxation des exilés fiscaux fait plus de bruit lorsque le Président Sarkozy en parle, coup médiatique de sa part ou réelle volonté du candidat ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Taxation des exilés fiscaux : un vrai ou faux débat !

Matraquage sur l’évasion fiscale, le Président Sarkozy remet sur le devant de la scène le problème de la taxation des exilés fiscaux, généralement favorisée par les contribuables Français les plus riches (Sportifs, Chanteurs...). De quoi galvaniser le sentiment des foules les plus modestes pour faire remonter les sondages, "qui n’ont bien sûr aucunes importances" !

N.Sarkozy souhaite ainsi récupérer 500 M€ en ponctionnant les revenus du capital (intérêts, dividendes, plus-values) par un procédé liant les impôts à la nationalité. En somme, la mesure estime que l’exilé devra verser à l’administration fiscale française la différence entre son impôt réglé et ce qu’il aurait du payé.

En mal d’électeurs, la mesure est pour l’heure dépeinte comme une simple promesse de campagne. Celle-ci présente en effet une complexité au niveau juridique ainsi qu’une certaine lourdeur, car dans l’expectative, la France devra renégocier plus de 150 conventions fiscales internationales.

Et pour cause, N.Sarkozy n’en est pas à son premier coup de malice. En effet, pour combler les caisses de l’Etat, le Président avait proposé l’année dernière, l’"Exit tax", permettant au pays de capter au moment du départ du contribuable de la France, une taxe de 19% sur les plus-values résultant de la cession de leurs participations dans des entreprises françaises. Néanmoins, un an plus tard le procédé est toujours au point mort !

Coup médiatique ou réelle volonté, pour l’heure, le candidat Sarkozy s’attire les bonnes ondes des électeurs. Ce matin dans un sondage Ifop pour L’Humanité, environ sept Français sur dix se déclarent favorables à une taxation des exilés fiscaux.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taxation des exilés fiscaux, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taxation des exilés fiscaux, coup médiatique ou... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online