À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le , mis à jour le

Assurance-vie : A la recherche d’une stabilité fiscale !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

L’assurance-vie est mal menée durant cette campagne présidentielle. Après des annonces maladroites sur les éventuelles évolutions de la fiscalité du placement préféré des Français, les craintes d’une évolution défavorable de la taxation resurgissent. L’incertitude du traitement fiscal de l’assurance-vie dans l’avenir fait réfléchir ...

Assurance-vie : Une épargne longue sans stabilité fiscale ne peut exister !

Qui voudrait placer ses économies à long terme sur un support dans la fiscalité peut changer à chaque alternance gouvernementale ? Banquiers et assureurs comprennent bien la frilosité actuelle des épargnants vis à vis de l’Assurance-Vie, sans stabilité fiscale, aucune épargne long terme ne pourrait tenir.

Hier, plusieurs acteurs du monde de la banque et de l’assurance ont appelé, lors d’une table ronde consacrée au rôle de l’épargne, à la stabilité de la fiscalité de l’Assurance-Vie.

Rencontres parlementaires sur l’épargne et la fiscalité : A la recherche de la stabilité fiscale

Réunis à Paris à l’occasion des 21e Rencontres parlementaires sur l’épargne et la fiscalité, de nombreux intervenants ont rappelé le rôle fondamental joué par ce placement traditionnellement très apprécié des Français, dont le stock s’élevait fin 2011 à 1.362 milliards d’euros.

"L’épargne a un rôle de premier plan, nous en avons besoin pour financer la reprise de l’économie et les Etats européens en ont besoin pour financer leur dette",a déclaré le commissaire européen en charge du Marché intérieur et des Services Michel Barnier.

"Le sujet est moins d’inventer de nouveaux produits d’épargne —que les épargnants mettraient du temps à adopter—* que la stabilité fiscale" de ceux qui existent, notamment de l’assurance-vie, a déclaré le président du directoire de la Banque Postale Philippe Wahl.

Selon lui, "la défiance vis-à-vis de l’assurance-vie trouve bien sûr sa source dans le rendement net d’inflation qui est bas", mais également dans l’instabilité de sa fiscalité.

"Si nous voulons favoriser l’épargne longue, il faut de la stabilité", a-t-il plaidé.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur