Livret A : réforme illisible et exposée à la censure de Bruxelles
PARIS, 5 mai 2008 (AFP)
Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, estime que la réforme du Livret A est dangereuse pour le financement du logement social, totalement illisible et exposée à la censure
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, estime que la réforme du Livret A est "dangereuse" pour le financement du logement social, "totalement illisible et exposée à la censure" de Bruxelles, dans une interview à paraître mardi dans les Echos.
Cette réforme, intégrée dans le projet de loi de modernisation de l’économie (LME), prévoit notamment l’extension à toutes les banques de la distribution de ce produit d’épargne réservé jusqu’à présent à la Banque Postale, à la Caisse d’Epargne et au Crédit Mutuel (Livret Bleu).
Les sommes, actuellement centralisées à 100%par la Caisse des dépôts (CDC), et qui servent au financement du logement social, ne le seraient plus qu’à hauteur de 70%, le solde restant à la disposition des banques. La rémunération des banques pour la collecte a été fixée à 0,6% des sommes déposées.
"Les banques n’ont pas besoin d’accéder à la liquidité. C’est un cadeau supplémentaire qu’on leur fait", juge M. Peyrelevade, un proche du président du Modem François Bayrou. "On parle quand même de 60 à 70 milliards d’euros de collecte non-centralisée", ajoute-t-il en estimant que cela correspond à "1 à 2 milliards de résultats supplémentaires" pour les banques.
Il estime que la réforme "pourrait préfigurer un éclatement total du système" actuel de financement du logement social, en craignant que les banques demandent à terme "d’octroyer directement les prêts au logement social". "Or je ne crois pas qu’un promoteur classique puisse répondre aux missions que remplissent aujourd’hui les organismes HLM", ajoute-t-il.
M. Peyrelevade juge le texte "contraire à toutes les règles bruxelloises". "Il n’est prévu, pour les sommes non centralisées, aucune contrepartie en terme d’utilisation. Comment dès lors justifier une dépense fiscale sur des dépôts dont les banquiers gardent la libre disposition ? Cela ressemble furieusement à une aide d’Etat", lance-t-il.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)