Assurance dommages à La Poste : distorsions de concurrence estime la FFSA
PARIS, 7 mai 2008 (AFP)
La distribution de produits d’assurance dommages par La Banque Postale, filiale de La Poste, conduirait à d’importantes distorsions de concurrence, estime la Fédération française des sociétés d’assurance
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La distribution de produits d’assurance dommages par La Banque Postale, filiale de La Poste, "conduirait à d’importantes distorsions de concurrence", estime la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), une semaine après le feu vert du gouvernement.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait autorisé le 28 avril la filiale bancaire de La Poste à délivrer de l’assurance dommages pour les automobiles et les habitations.
"La profession de l’assurance s’étonne aujourd’hui de n’avoir fait l’objet d’aucune consultation avant cette prise de décision alors qu’elle avait été consultée lors des précédents renouvellements de contrats de plan entre l’Etat et La Poste", écrit la FFSA dans un communiqué diffusé mercredi.
"Les assureurs regrettent par ailleurs qu’aucune étude d’impact n’ait été réalisée en amont de cette décision", ajoute-t-elle.
La Fédération, qui regroupe 281 sociétés d’assurance représentant 90%du marché français, estime que les acteurs du marché actuel "ne disposent pas des mêmes avantages en termes de réseau, d’implantation et d’image, sans parler de possibles avantages fiscaux, sociaux ou de statut de personnel".
"La Banque Postale bénéficie en effet d’un nombre important de bureaux répartis sur l’ensemble du territoire et de la notoriété attachée au service public de La Poste", ajoute-t-elle.
La Banque Postale dispose du réseau de sa maison-mère, c’est-à-dire de 17.000 points de contact dont 11.900 bureaux.
Ancien vice-président de laFFSA, l’actuel président de la Banque Postale Patrick Werner, s’était beaucoup battu pour ce nouvel élargissement de la gamme de services de la Banque Postale alors que le Livret A doit être ouvert à toutes les banques dans un peu plus de six mois. Ce produit d’épargne représente plus de 14%du produit net bancaire (chiffre d’affaires) de la Banque Postale.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)