Assurance dommages à La Poste : distorsions de concurrence estime la FFSA
PARIS, 7 mai 2008 (AFP)
La distribution de produits d’assurance dommages par La Banque Postale, filiale de La Poste, conduirait à d’importantes distorsions de concurrence, estime la Fédération française des sociétés d’assurance
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La distribution de produits d’assurance dommages par La Banque Postale, filiale de La Poste, "conduirait à d’importantes distorsions de concurrence", estime la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), une semaine après le feu vert du gouvernement.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait autorisé le 28 avril la filiale bancaire de La Poste à délivrer de l’assurance dommages pour les automobiles et les habitations.
"La profession de l’assurance s’étonne aujourd’hui de n’avoir fait l’objet d’aucune consultation avant cette prise de décision alors qu’elle avait été consultée lors des précédents renouvellements de contrats de plan entre l’Etat et La Poste", écrit la FFSA dans un communiqué diffusé mercredi.
"Les assureurs regrettent par ailleurs qu’aucune étude d’impact n’ait été réalisée en amont de cette décision", ajoute-t-elle.
La Fédération, qui regroupe 281 sociétés d’assurance représentant 90%du marché français, estime que les acteurs du marché actuel "ne disposent pas des mêmes avantages en termes de réseau, d’implantation et d’image, sans parler de possibles avantages fiscaux, sociaux ou de statut de personnel".
"La Banque Postale bénéficie en effet d’un nombre important de bureaux répartis sur l’ensemble du territoire et de la notoriété attachée au service public de La Poste", ajoute-t-elle.
La Banque Postale dispose du réseau de sa maison-mère, c’est-à-dire de 17.000 points de contact dont 11.900 bureaux.
Ancien vice-président de laFFSA, l’actuel président de la Banque Postale Patrick Werner, s’était beaucoup battu pour ce nouvel élargissement de la gamme de services de la Banque Postale alors que le Livret A doit être ouvert à toutes les banques dans un peu plus de six mois. Ce produit d’épargne représente plus de 14%du produit net bancaire (chiffre d’affaires) de la Banque Postale.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Ce n’est encore qu’une proposition de loi, mais comme par le passé, dès lors que le pouvoir d’achat des Français est trop mal traité, cette mesure a déjà été régulièrement activée. (...)
Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)