Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Banque : Les Caisses d’Epargne veulent se défaire de leurs contraintes légales

PARIS, 22 mai 2008 (AFP)

Les Caisses d’Epargne veulent se défaire des contraintes légales qui pèsent sur elles et n’ont plus de raison d’être avec la banalisation annoncée du Livret A

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les Caisses d’Epargne veulent se défaire des "contraintes légales" qui pèsent sur elles et n’ont plus de raison d’être avec la banalisation annoncée du Livret A, a indiqué jeudi à l’AFP le directeur général du groupe, Nicolas Mérindol.

"La Caisse d’Epargne demande que, dans le cadre de la banalisation du Livret Aet en coordination avec le gouvernement, il y ait suppression de toutes les spécificités qui étaient les nôtres et étaient liées à ce produit", a affirmé M. Mérindol, confirmant des informations parues dans le quotidien Les Echos.

Le groupe souhaite que soit abandonnée la procédure d’agrément préalable à la nomination du président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (CNCE, l’organe central du groupe, actuellement présidée par Charles Milhaud).

Il aimerait aussi voir disparaître une disposition législative qui impose au groupe Caisse d’Epargne d’assurer des missions d’intérêt général (les projets d’économie locale et sociale).

Les Caisses d’Epargne affectent chaque année une partie de leurs résultats annuels au financement de ces projets sous la forme de prêts, d’apports en capital ou de subventions. Cela a représenté 55,7 millions d’euros en 2007.

"Ce que nous visons, ce n’est pas la fin de nos missions d’intérêt général, au contraire. On le fera toujours, mais dans le cadre de choix stratégiques du groupe", a assuré M. Mérindol. "Mais techniquement, ça sera plus souple et, en termede concurrence, il n’y a pas de raison que nous ayons des contraintes légales que les autres banques n’ont pas", a-t-il ajouté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Les Caisses d'Epa Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque : Les Caisses d’Epargne veulent se... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online