Assurance-vie : Les contrats des mutualistes ont toujours le vent en poupe en 2012
Avec de meilleurs rendements sur les fonds en euros que leurs concurrents des réseaux bancaires, les contrats d’assurance-vie des mutualistes traversent la crise avec sérénité. Les contrats mutualistes devraient afficher du reste une collecte positive sur 2012. Détails...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
L’Assurance-Vie est fortement concurrencée par le couple livret A / LDD. Ces placements épargne, moins rémunérateurs que la moyenne des fonds en euros (2,25% contre 3%), conservent cependant la préférence des épargnants, niche fiscale oblige.
Annoncé en baisse en 2012, la placement en assurance-vie n’est pas pour autant sinistré. Parmi l’ensemble des contrats, ceux des mutualistes tirent partie de leurs bonnes performances passées. Loin devant le rendement des fonds en euros des réseaux bancaires, les contrats des assureurs mutualistes continuent d’attirer les épargnants.
Assurance-vie : vers une collecte nette positive pour les mutualistes en 2012 :
Les assureurs mutualistes pourraient afficher une collecte nette (versements moins retraits) d’assurance-vie légèrement positive en 2012, a indiqué mardi le président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), Gérard Andreck, lors d’une conférence de presse.
"Au niveau du Gema, nous sommes à peu près à l’équilibre" à ce stade depuis le début de l’année, a déclaré M.Andreck, précisant que s’"il y a bien une décollecte", "les sorties se sont stabilisées".
Un résultat nettement meilleur que le marché dans son ensemble, qui a accusé une décollecte nette de 5,1 milliards d’euros au cours des huit premiers mois de l’année, selon les chiffres publiés lundi par l’Association française de l’assurance (Afa), qui regroupe le Gema et la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
"Cela nous amène peut-être vers une légère collecte positive sur l’année", a-t-il ajouté.
Malgré la bonne performance relative des assureurs mutualistes, "le marché de l’assurance-vie continue à baisser régulièrement". "Cela démontre que les Français (...) ont des difficultés à s’orienter sur les placements de long terme", analyse M. Andreck.
Dans ce contexte, la perspective d’un nouveau relèvement du plafond du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), après celui déjà prévu au 1er octobre, "entretient un climat d’attentisme chez les épargnants", selon le président du Gema.
En outre, le relèvement graduel "dévie le livret de son côté populaire", estime M. Andreck.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)