Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baisse du taux du Livret A : le taux au 1er février sera au moins supérieur à 1,25% !

Bonne nouvelle pour les épargnants, le taux du livret A ne devrait tomber à 1,25% au 1er février prochain, comme le laisse penser les calculs effectués avec la récente baisse de l’inflation. Pierre Moscovici a indiqué ce matin que le gouvernement pourrait limiter la chute du taux du livret A.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le taux du livret A est attendu en forte baisse. Basé actuellement sur le taux de l’inflation, augmenté de 0,25%, le taux du livret A devrait être fixé en théorie entre 1,25% et 1,50% dès le 15 janvier prochain, pour application au 1er février prochain.

Mais une telle baisse pourrait mécontenter une nouvelle fois grandement les Français, pris au piège suite à leurs versements massifs liés aux récentes hausses de plafond des versements de leur livret épargne préféré. La politique pourrait alors reprendre le dessus. Le gouvernement pouvant au final décider de ne pas appliquer le résultat de la formule de calcul du taux du livret A.

Moscovici assure que le Livret A ne chutera pas de 100 points de base

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a assuré mercredi sur Europe 1 que le futur taux du Livret A, en vigueur à partir du 1er février, ne baisserait pas d’un point (NDLR de 2,25% à 1,25%) contrairement à des projections d’analystes se basant sur l’inflation.

Baisse du taux du Livret A : Taux théorique de 1,50% avec les chiffres de l’inflation de novembre
Baisse du taux du Livret A : Taux théorique de 1,50% avec les chiffres de l’inflation de novembre © stock.adobe.com

Le taux du placement préféré des Français, revu au moins deux fois par an, le 1er février et le 1er août, est calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l’inflation (hors tabac), soit en ne retenant que la seule inflation, la solution qui offre le meilleur taux étant retenue.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, n’a pas caché son intention de faire appliquer strictement la formule qui dans ce cas devrait se baser sur l’inflation. Avec une hausse des prix à la consommation attendue à 1,1% en décembre, le taux du Livret A pourrait, selon les économistes, être fixé à 1,25% contre 2,25% actuellement.

Interrogé sur cette éventualité, M. Moscovici a assuré : "si on conclut que c’est l’inflation plus 0,25 (point) au moins, non ce ne sera pas un point, je peux le dire".

Moscovici assure que le Livret A ne chutera pas de 100 points de base au 1er février prochain
Moscovici assure que le Livret A ne chutera pas de 100 points de base au 1er février prochain © stock.adobe.com

Le ministre de l’Economie a reconnu que le processus de décision pour fixer le taux du Livret A était "avant tout technique". "Mais la politique a son mot à dire", a-t-il assuré.

M. Noyer "fait des propositions, c’est le gouvernement ensuite en l’occurence le ministre des Finances qui décide en fonction de ces propositions", a poursuivi M. Moscovici soulignant qu’il pouvait "y avoir des ajustements compte tenu des circonstances exceptionnelles".

"Ce qui va me déterminer moi, c’est deux choses : c’est premièrement faire en sorte que les épargnants soient protégés de la progression de l’inflation, et deuxièmement qu’on puisse aussi financer" le logement social, a-t-il insisté.

Le chiffre de l’inflation pour décembre est attendue jeudi, alimentant les spéculations sur les conséquences pour le Livret A, dont les revenus servent au financement de logements sociaux.

Le placement très populaire dans l’hexagone avait profité à plein du premier relèvement de son plafond en octobre pour amasser 7,35 milliards d’euros supplémentaires en un seul mois.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse du taux du Livret (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Baisse du taux du Livret A : le taux au 1er... : à lire également