Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Livret A : Le livret A devrait rester net d’impôt, même après le 1er janvier 2009.

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a démenti tout projet de fiscalisation du Livret A, jeudi au Sénat lors de l’examen du projet de loi sur la modernisation de l’Economie (LME). La crainte de mise en place d’une mise en place d’une fiscalité sur les nouveaux livrets A ouverts après le 1er janvier se faisait de plus en plus insistante...

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a démenti tout projet de fiscalisation du Livret A, jeudi au Sénat lors de l’examen du projet de loi sur la modernisation de l’Economie (LME).

La ministre a indiqué qu’elle n’envisageait pas de "fiscaliser les produits de l’épargne du Livret A. Il n’en est pas question, pas plus qu’il n’est question de modifier la fiscalité attachée au crédit impôt recherche".

Le Monde daté de vendredi indiquait que les sénateurs socialistes allaient déposer un amendement pour que le Livret A reste exonéré d’impôt.

Le texte LME prévoit la généralisation du Livret A à toutes les banques, mettant fin au monopole de la Banque postale, du Crédit Mutuel (Livret Bleu) et des Caisses d’Epargne.

"Le produit ne change pas dans sa nature", a assuré Mme Lagarde, énumérant ses caractéristiques : "accessible à tous", "liquide", "à fiscalité particulièrement intéressante", "à un taux de rémunération attractif", "plafonné".

La généralisation du Livret A n’est "pas un cadeau aux banques", a-t-elle assuré : "la rémunération dont bénéficient les organismes collecteurs est de 1,11% en moyenne. Grâce à la négociation, nous avons ramené ce taux de commission à 0,6%. On a divisé par deux la commission pour permettre de mieux rémunérer, de faciliter et de rendre plus accessible et rentable le financement du logement social".

Les interrogations concernant la pérennité de l’absence de fiscalité du livret A étaient de plus en plus insistantes. Les épargants redoutent en effet, une mise en place du livret A avec quelques surprises, comme une fusée à plusieurs étages... La banalisation du livret A n’étant que le premier élément de la fusée, le second étage aurait pu être a mise à mort du livret A, en supprimant simplement son absence d’imposition.

La banalisation du livret A ne fera pas forcément le bonheur des banques, nouvellement distributrices du livret épargne cher aux cœurs des Français. En effet, le livret A fort d’un probable nouveau taux à au moins 4% net d’impôt au 1er août sera un véritable aimant pour toutes les liquidités des banques, privant ainsi les produits maison de tout nouveau versement. Seulement une fois le livret A plein, les épargnants se retourneront alors vers les placements épargne maison... au final, un manque à gagner pour les banques.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Le livret A (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Le livret A devrait rester net... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online