DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Livret A a directement bénéficié de l’aggravation de la crise financière depuis la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, selon des données recueillies jeudi par l’AFP.
De fait, les chiffres communiqués par la Caisse d’Epargne et la Banque postale montrent une forte hausse de la collecte et des ouvertures.
La Caisse d’Epargne a ainsi ouvert, en net (déduit des fermetures), 69.100 Livret A durant la deuxième quinzaine de septembre, contre 160.000 sur presque neuf mois, entre début janvier et mi-septembre.
Sur cette même quinzaine, la collecte nette s’est établie à 433 millions d’euros, ce qui correspond à un rythme annuel de 10,4 milliards d’euros collectés.
A mi-septembre, la collecte nette atteignait 6 milliards, soit déjà plus que les 5,5 milliards d’euros enregistrés en 2007, qui constituaient déjà un bon millésime.
Outre la crise financière, le Livret A bénéficie également, depuis plus d’un an, de la hausse de son taux d’intérêt, qui est passé de 2,75% en juillet 2007 à 4% un an plus tard.
L’accélération a été également enregistrée ces dernières semaines à la Banque postale, dont la collecte nette a atteint 1,6 milliard sur les mois de juillet, août et septembre, contre 2,4 milliards sur le premier semestre.
Les 4 milliards collectés à fin septembre par la Banque postale depuis le début de l’année sont cinq fois supérieurs au montant pour la même période de l’andernier.
De sources concordantes, l’encours du Livret A, centralisé par la Caisse des dépôts, aurait nettement dépassé 130 milliards d’euros, contre 120 milliards à fin décembre.
Sur le plan de l’encours, le Livret A devrait réaliser la meilleure progression annuelle deson histoire, selon les chiffres de la Banque de France.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)