Livret A : le décret en préparation ne porte pas sur le financement des PME (CDC)
PARIS, 18 nov 2008 (AFP)
Le décret en préparation sur le Livret A ne porte pas directement sur le financement des PME, mais devrait par ricochet permettre aux banques de leur affecter plus de ressources.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le décret en préparation sur le Livret A ne porte pas directement sur le financement des PME, mais devrait par ricochet permettre aux banques de leur affecter plus de ressources, a expliqué mardi le président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, Michel Bouvard.
Le Monde a affirmé dans son édition du week-end que l’Etat n’avait "pas renoncé au Livret A pour financer les PME" et préparait un décret en ce sens.
Selon le quotidien, ce décret prévoirait de prélever sur les fonds gérés par la Caisse des dépôts "plus de 10 milliards d’euros au cours des trois prochaines années, dont 5,5 milliards d’euros en 2009".
A l’heure actuelle, la CDC est le dépositaire exclusif de l’ensemble des sommes placées sur le Livret A, plus de 130 milliards actuellement, qui lui servent notamment à financer le logement social.
La Loi de modernisation de l’économie (LME) prévoit que le livret A pourra être distribué par n’importe quelle banque à partir du 1er janvier.
Le décret en préparation concerne l’affectation des intérêts que touche la CDC sur les fonds de l’épargne réglementée qu’elle investit : 5,5 milliards en 2008, et quelque 2,5 mds par an en 2009 et en 2010 selon les projections, a expliqué à l’AFP M. Bouvard (UMP).
Il prévoit que ces intérêts soient reversés aux banques et "affectés aux PME et au financement des économies d’énergie", conformément aux dispositions de la LME, ce qui fera "des crédits en plus" pour ces entreprises, a poursuivi M. Bouvard.
"Le point de débat n’est pas de savoir s’il faut faire plus ou moins pour les PME", a ajouté le président de la Commission de surveillance de la CDC, composée notamment de parlementaires qui exercent uncontrôle sur les activités de cet établissement para-public.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)