Livret A : Le taux du Livret A tiendra compte des circonstances économiques (Lagarde)
PARIS, 15 jan 2009 (AFP)
Le taux de rémunération du livret A se fera sur la base d’une formule mathématique mais aussi d’une appréciation des circonstances économiques, a déclaré jeudi la ministre de l’Economie.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le taux de rémunération du livret A se fera "sur la base d’une formule mathématique" mais aussi "d’une appréciation des circonstances économiques", a déclaré jeudi la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
"Ce que j’attends, c’est la proposition technique de la banque de France, (qu’elle doit recevoir jeudi, ndlr). Sur la base de cette recommandation, je fixerai le taux de rémunération du Livret A", a dit Mme Lagarde, lors d’une conférence de presse en marge d’une rencontre des exportateurs français.
Christine Lagarde a précisé que cette recommandation de la Banque de France se ferait "sur la base d’une formule mathématique et sur la base d’une appréciation des circonstances économiques", et en particulier de "la très forte volatilité" du taux d’inflation.
Selon le site internet du Monde, citant des sources à l’Elysée et au ministère de l’Economie, le taux d’intérêt passerait à 2,5% au 1er février, soit un taux bonifié par rapport à la simple application de la formule mathématique.
Le Premier Ministre François Fillon avait pourtant affirmé mercredi soir qu’il n’y aurait "aucun coup de pouce" à la rémunération du Livret A, soit un taux de 2%, contre 4% actuellement.
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a indiqué que la décision sur le taux de rémunération du livret A, qui était attendue jeudi, serait faite "dans les prochains jours".
La ministre de l’Economie a rappelé que le taux d’inflation était passé de 3,6% l’été dernier à 1% en décembre en rythme annuel et indiqué : "Il y a quand même des amplitudes très importantes (du taux d’inflation) et la Banque de France se prononcera sur le sujet".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)