Livret A : Baisse de taux à 1% au 1er mai, en cas d’application du calcul automatique.
PARIS, 10 avr 2009 (AFP)
Le taux de rémunération du Livret A passerait à 1% au 1er mai, contre 2,5% actuellement, en cas d’application du mode de calcul automatique défini par la loi, selon un calcul effectué par l’AFP.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le taux de rémunération du Livret A passerait à 1% au 1er mai, contre 2,5% actuellement, en cas d’application du mode de calcul automatique défini par la loi, selon un calcul effectué par l’AFP sur la base des chiffres de l’inflation publiés vendredi.
Le taux du Livret A est en théorie calculéen fonction des derniers chiffres de l’inflation disponsibles et des taux du marché monétaire.
Si le gouvernement décidait d’appliquer à la lettre ce mécanisme d’ajustement automatique, instauré en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, le taux du Livret A descendrait ainsi à un niveau jamais vu depuis sa création en 1818. La rémunération du Livret A avait atteint 2% entre août 2005 et février 2006, son plus bas niveau à ce jour.
Le calcul fait même ressortir un taux à 0,75%, mais l’arrêté du 27 janvier 2009 prévoit que la variation ne peut excéder 1,5 point (1,5%), ce qui bloquerait le taux à 1%.
Le taux du Livret A est susceptible d’être ajusté deux fois par an, début février et début août.
Mais si, au 15 avril et au 15 octobre, la Banque de France "estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante", son gouverneur, Christian Noyer, peut désormais proposer à Bercy la révision du taux, respectivement au 1er mai ou au 1er novembre suivants.
Il lui transmet alors un courrier dans les quatre jours ouvrés suivant le 15 avril ou le 15 octobre.
La semaine dernière, le quotidien économique Les Echos avait affirmé que M. Noyer avait déjà préconisé au ministère de l’Economie de revoir à la baisse le taux de rémunération du Livret A le 1er mai.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde avait assuré pour sa part dimanche ne pas avoir reçu à cette date de lettre de recommandation de la Banque de France.
Les prix à la consommation en France ont progressé de seulement 0,3% en mars par rapport à mars 2008, soit la plus faible hausse annuelle depuis juin 1999, a annoncé l’Insee vendredi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)