Paradis fiscaux : Acte 2, les banques françaises devront montrer l’exemple !

©stock.adobe.com
Paradis fiscaux : Les banques Françaises doivent être exemplaires ! Largement implantées dans les paradis fiscaux, certaines banques devront sans doute justifier l’existence même de filiales dans ces territoires...

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Paradis fiscaux, les banques françaises misent à contribution...

Nicolas Sarkozy a demandé vendredi soir dernier, un nouvel effort aux dirigeants des principaux établissements bancaires Français et de se montrer « particulièrement exemplaires » dans leurs relations avec les fonds spéculatifs et les paradis fiscaux.

Paradis fiscaux, taxation des flux financiers ?

La ministre de l’Économie Christine Lagarde, a évoqué, une éventuelle augmentation de l’exigence des fonds propres, ou la taxation des flux financiers entre les banques et les centres offshore. Le gouvernement demande une réelle cohérence entre le discours national et les orientations stratégiques bancaires.

Paradis fiscaux, optimisation fiscale

Selon les experts de l’OCDE, les paradis fiscaux permettent aux banques de faire fructifier, à l’abri du fisc, le patrimoine de riches clients, mais aussi d’offrir des services « d’optimisation fiscale » aux multinationales, en bénéficiant d’une réglementation fiscale plus souple.

Paradis fiscaux, enquête

D’après l’enquête du magazine Alternatives économiques, toutes les entreprises françaises du CAC 40 sont présentes dans les pays offrant des services financiers de type paradis fiscaux avec pratiquement 1 500 filiales offshore, réparties sur près d’une trentaine de territoires. Le secteur financier se révèle être le plus gourmand. L’exemple de BNP paribas est révélateur, avec des filiales en Suisse et au Luxembourg, à Hongkong et Singapour, mais aussi une vingtaine de structures répertoriées aux Caïmans.

Le combat du gouvernement vis à vis des paradis fiscaux s’annonce d’ores et dejà comme une bataille de longue haleine !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Paradis fiscaux : Acte 2, (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également