Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Livret A : Baisse de taux au 1er mai, au plus bas de son histoire.

Livret A : Baisse de taux historique pour le livret A au 1er mai. A 1,75% le taux du livret A n’aura jamais été aussi bas depuis sa création. Calculé en théorie à seulement 0,75%, le gouvernement a donc souhaité ne pas accabler les épargnants, en cette période difficile. Il n’en reste pas moins que cette nouvelle baisse est amère...

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Livret A : 1,75% depuis le 1er mai 2009

Le taux du livret passe de 2,50% à 1,75% au 1er mai 2009. Le taux du livret A est ainsi au plus bas de son histoire, marquant la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Basé sur l’inflation et l’évolution des taux court-terme, le taux du livret A est fixé quatre fois par an, par le gouvernement. Si une formule de calcul théorique existe, cette dernière n’est pas respectée depuis maintenant près d’un an, le gouvernement faisant appel aux circonstances exceptionnelles pour moduler la fixation du taux du livret, que l’on appelait encore il y a peu de temps, le livret épargne préféré des Français.

Livret A : Une baisse qui tombe bien mal !

Après le coup "marketing" des banques pour la promotion du livret A en début d’année, alors à 4% net d’impôt, le livret A retombe bien bas, à 1,75%. Les épargnants ne se sentent pas totalement abusés par ce retournement si rapide de cette bonne affaire très éphémère, mais il n’en reste pas moins qu’en pleine période de crise, un manque à gagner du côté des intérêts du livret A tombe mal.

Les épargnants pourront cependant tenter de retrouver une épargne plus rémunératrice auprès des livrets fiscalisés, dont le taux correspondant est de 2,50% brut (équivalent à 1,75% net). Les offres promotionnelles, aussi éphémères que le taux du livret A ne manquent pas.

Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie font également le plein en ce moment. D’un rendement plus élevé, les fonds en euros permettent de placer son argent sans risque. Il est cependant alors indispensable d’ouvrir un contrat d’assurance-vie. Le capital reste disponible, puisque sur une majorité de contrats d’assurance-vie les rachats partiels sont possibles.

Livret A : Jusqu’où ira la baisse ?

Le calcul théorique du taux du livret A indiquait seulement 0,75%. Certes, la nouvelle règle du début d’année fixait une limite à la baisse du taux du livret A de 1,50%. Etant à 2,50% depuis février, le taux du livret A ne pouvait donc baisser au-delà de 1%.

Le gouvernement aura donc choisi de couper la poire en deux, en abaissant à 1,75% le taux du livret A.

Mais qu’en sera-t-il dans trois mois ? Le taux du livret A pourrait bien encore baisser. En effet, si l’activité économique ne reprend pas fortement d’ici là, les taux d’intérêts n’ont peu de chance de se relever. L’inflation de son côté va de pair avec l’activité économique, et pourrait bien reste faible sur tout 2009.

Alors, en attendant une reprise à la hausse des taux, inutile de fermer son livret A. Sa gestion est gratuite, il suffit de déplacer son argent vers des supports, sans risque, plus rémunérateurs. Votre banque devrait sans doute être en mesure de vous proposer des alternatives séduisantes... dans la négative : suivez les livrets épargne fiscalisés de la concurrence ainsi que les fonds en euros des contrats d’assurance-vie sans frais sur les versements.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Baisse de taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Baisse de taux au 1er mai, au plus... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online