À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Banque : BNP Paribas se rachète une image !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

BNP Paribas lèvera 4,3 milliards d’euros pour rembourser l’Etat et fermera une partie de ses filiales situées dans les paradis fiscaux : une opération transparence qui redore le blason de la banque et envoit un message fort au marché ...

BNP Paribas, Première en Europe à rembourser sa dette !

La banque BNP Paribas s’est distinguée hier sur les marchés en annonçant la levée de 4,3 milliards d’euros en augmentation de capital afin de rembourser dès octobre les 5,1 milliards d’euros d’actions de préférence souscrites en mars 2009 par l’état Français et les 226 millions d’intérêts générés sur sept mois.

A l’heure d’un léger apaisement de la crise, l’établissement réalise une bonne opération qui redore son évaluation vis-à-vis des agences de notation et donc réactive la confiance des investisseurs. La différence entre le montant émis et celui restitué vient d’une augmentation de capital de 260 millions d’euros lancée en juin à destination des salariés à laquelle s’ajoute la création de fonds propres de 750 millions d’euros résultant du paiement en actions du dividende au titre de l’exercice 2008.

Peu avant, BNP Paribas avait annoncé sa décision de fermer ses filiales situées dans les paradis fiscaux, listés sur la liste "grise" de l’OCDE. Une mesure avant tout pour le politiquement correct, les paradis fiscaux les plus en vogue actuellement n’étant, de fait, pas identifiables de façon "officiel".

BNP Paribas, poursuite du développement organique

Le directeur général Baudouin Prot a indiqué que la structure financière actuelle du groupe pouvait permettre d’effectuer son rôle au sein de l’économie Française et par la même occasion de rembourser l’Etat.

Avec un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros au premier semestre, les performances des trois principales activités du groupe "ne devraient pas marquer d’inflexion significatives, hors effet saisonnier" au troisième trimestre selon le dirigeant, la poursuite de la politique de développement de l’établissement est donc à l’ordre du jour.

BNP Paribas, prise en compte des mesures du G20

Au lendemain du G20 de Pittsburgh, Baudouin Prot a rappelé l’intention de la banque d’appliquer à la lettre "les nouvelles règles de rémunération des opérateurs de marché adoptées en février et août 2009".

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur