Livret A : Le gouverneur de la Banque de France ne proposera pas de modification du taux du livret A
PARIS, 13 oct 2009 (AFP)
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer ne proposera pas de modification du taux de rémunération du Livret A, a indiqué mardi une porte-parole, alors que l’inflation qui sert au calcul théorique de ce taux a baissé de 0,4% sur un an ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer ne proposera pas de modification du taux de rémunération du Livret A, a indiqué mardi une porte-parole, alors que l’inflation —qui sert au calcul théorique de ce taux—* a baissé de 0,4% sur un an.
Le taux de rémunération du Livret A a été fixé début août à 1,25% par la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
La loi prévoit que le taux du Livret A est susceptible d’être modifié le 1er novembre. Si la formule d’ajustement automatique, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, s’appliquait à cette date, le taux tomberait à 0%, du jamais vu.
Mme Lagarde a rappelé début septembre qu’elle s’était engagée à ce que le taux "n’aille pas plus bas" que le niveau actuel de 1,25%, qui constitue déjà un plus bas depuis la création du livret en 1818.
Si le taux n’était pas révisé au 1er novembre, le gouvernement dérogerait au principe de calcul automatique pour la quatrième fois d’affilée.
A la faveur du ralentissement de l’inflation et de la normalisation du marché interbancaire, deux éléments qui servent au calcul théorique du taux, la rémunération du Livret est passée de 4% à 1,25% entre le 1er février et le 1er août.
Un repli historique qui a occasionné une baisse de popularité de ce produit d’épargne chéri des Français : le livret A a enregistré plus de retraits que de dépôts sur les quatre derniers mois mesurés, de mai à août.
Une désaffection qui a profité à d’autres produits d’épargne de plus long terme, comme l’assurance vie, qui a vu ses cotisations augmenter de 9% sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’an dernier.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)