Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : Vous avez le choix de votre assurance emprunteur !

Vous cherchez un financement pour acheter votre appartement ou votre maison ? Sachez que souscrire l’assurance emprunteur de la banque émettrice du crédit n’est plus une obligation !

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Assurance crédit immobilier : Réforme

En effet, depuis le 1er juillet 2009, les banquiers et les assureurs se doivent de fournir à leurs clients une fiche d’informations standardisée sur l’assurance emprunteur dans le cadre de l’obtention du prêt immobilier. Une réforme qui permet aux emprunteurs de bénéficier de plus de transparence et de mettre fin à l’obligation de souscrire à l’assurance de la banque émettrice. La seconde étape de cette réforme sera finalisée à la fin du premier semestre 2010, les clients pourront dès lors contracter l’assurance de leur choix à condition que celle-ci présente des garanties équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur.

Assurance crédit immobilier : Sondage Assurland

Le dernier sondage d’Assurland, réalisé auprès de 2 500 personnes, indique que le dispositif est loin d’avoir été mis en place de façon systématique par les banques. Ainsi 52,1% des sondés n’ont pas reçu de leur banque la fiche standardisée de l’assurance proposée et pour 35% des clients, la banque a refusé la mise en place d’une assurance emprunteur concurrente.

Assurance crédit immobilier : Forte valeur ajoutée pour les établissements

Assurland rappelle que cette réforme est importante : l’assurance emprunteur représente un coût important, équivalent en moyenne à 0.5% de taux de crédit, à comparer aux taux de crédit actuels de 3.6% à 4%, soit environ 15% du coût total du crédit. L’assurance emprunteur est un produit sur lequel les banques génèrent des marges très importantes. UFC que choisir a dénoncé dernièrement les bénéfices engendrés par l’assurance crédit immobilier 11,5 milliards d’euros en 10 ans.

Infos plus : Crédit immobilier : Liberté accrue dans le choix de son assurance crédit

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : Vous (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédit immobilier : Vous avez le choix de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.