Crédit immobilier : Vous avez le choix de votre assurance emprunteur !

©stock.adobe.com
Vous cherchez un financement pour acheter votre appartement ou votre maison ? Sachez que souscrire l’assurance emprunteur de la banque émettrice du crédit n’est plus une obligation !

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance crédit immobilier : Réforme

En effet, depuis le 1er juillet 2009, les banquiers et les assureurs se doivent de fournir à leurs clients une fiche d’informations standardisée sur l’assurance emprunteur dans le cadre de l’obtention du prêt immobilier. Une réforme qui permet aux emprunteurs de bénéficier de plus de transparence et de mettre fin à l’obligation de souscrire à l’assurance de la banque émettrice. La seconde étape de cette réforme sera finalisée à la fin du premier semestre 2010, les clients pourront dès lors contracter l’assurance de leur choix à condition que celle-ci présente des garanties équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur.

Assurance crédit immobilier : Sondage Assurland

Le dernier sondage d’Assurland, réalisé auprès de 2 500 personnes, indique que le dispositif est loin d’avoir été mis en place de façon systématique par les banques. Ainsi 52,1% des sondés n’ont pas reçu de leur banque la fiche standardisée de l’assurance proposée et pour 35% des clients, la banque a refusé la mise en place d’une assurance emprunteur concurrente.

Assurance crédit immobilier : Forte valeur ajoutée pour les établissements

Assurland rappelle que cette réforme est importante : l’assurance emprunteur représente un coût important, équivalent en moyenne à 0.5% de taux de crédit, à comparer aux taux de crédit actuels de 3.6% à 4%, soit environ 15% du coût total du crédit. L’assurance emprunteur est un produit sur lequel les banques génèrent des marges très importantes. UFC que choisir a dénoncé dernièrement les bénéfices engendrés par l’assurance crédit immobilier 11,5 milliards d’euros en 10 ans.

Infos plus : Crédit immobilier : Liberté accrue dans le choix de son assurance crédit

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit immobilier : Vous (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également