Livret A : Hausse du taux d’intérêt à 1.75%, un réel intérêt ?

Publié le , mis à jour le

Livret A : Hausse du taux d’intérêt à 1.75% à partir du 1er août. Retour d’un rendement positif sous l’effet d’une inflation de 1.5% en juin selon l’INSEE ...

Livret A : Taux d’intérêt à 1.75% au 1er août

Le taux d’intérêt du livret a, placement préféré des Français (avec l’assurance-vie) sera porté à 1.75% à partir du 1er août selon les dernières déclarations de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. Après un an de disette, le rendement du placement sentimentale des épargnants retrouve des couleurs et affiche plus de vigueur. En effet, aout 2009 marquait le début d’ une longue traversée en solitaire pour le livret a, celui-ci nous gratifiait d’un taux historiquement bas de 1.25%, une rémunération vraiment peu attractive.

Livret A : un taux de rémunération positif

Chaque année, la Banque de France révise le 15 janvier et 15 juillet, le calcul des taux de rémunération des livrets sous l"influence des taux de marché, de l’inflation (et du Gouvernement) ... La banque de France indique dans son communiqué que l’application des règles de calcul théorique du livret a implique une hausse de 50 points de base et donc un taux de rémunération logique de 1,75 %. L’application du calcul du taux futur du livret a indique également 1,75%, pour une fois, la formule de calcul sera donc respectée.

Courbe du taux d’intérêt du livret A :

Variations du taux du livret A

L’annonce d’ un Indice des prix à la consommation de 1.5% en juin apporte plus de crédit au placement mais surtout le retour d’un rendement réel positif (taux net déduit de l’inflation). Certes le taux de 1.75% n’est pas la meilleure rémunération que le livret est connue néanmoins, il permet de se consoler et d’épargner sans perdre d’argent.

Courbe du rendement net d’inflation :

En matière d’épargne, seul le taux de rendement déduit de l’inflation compte !

Livret A : un regain d’intérêt

En dépit d’une gamme des produits d’épargne très large en France le livret A constitue le produit le plus diffusé en France (50 millions d’unités).

Cette annonce de relèvement du taux fera surement augmenter les dépôts sur les livrets règlementes (livret a, ldd, livret bleu. Quoi qu’il en soit, avec un rendement en chute libre depuis sa banalisation en 2008, passant de 4% à 1.25%, le Livret A a progressé de 13.8% pour atteindre 187.7 milliards d’€ fin mai selon les derniers chiffres de l’Observatoire de l’épargne réglementée, un paradoxe.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Hausse du taux (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...