Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bouclier fiscal et ISF : Leur suppression avant 2012 n’est pas un sujet tabou pour le premier ministre

François Fillon a affirmé dimanche sur M6 que la suppression du bouclier fiscal et de l’impôt sur la fortune (ISF) avant la présidentielle de 2012 n’était pas un sujet tabou...

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

François Fillon a affirmé dimanche sur M6 que la suppression du bouclier fiscal et de l’impôt sur la fortune (ISF) avant la présidentielle de 2012 n’était pas "un sujet tabou", la conditionnant cependant à "une réforme fiscale d’ensemble" qu’il envisage en 2011.

Par ailleurs, le Premierministre a à nouveau admis que le coup de rabot sur les niches fiscales prévu dans le projet de budget 2011 revenait "bien sûr" à une augmentation d’impôts, comme le soutient l’opposition, contredisant plusieurs de ses ministres.

La disparition de l’ISF et du bouclier fiscal, "ce n’est pas un sujet tabou, rien n’est tabou", a-t-il dit dans l’émission Capital dont il était l’invité.

"Simplement, je dis qu’aujourd’hui la proposition qui est faite par plusieurs élus de la majorité (...) cela représente 3 milliards d’euros de recettes de moins pour l’Etat", a ajoutéM. Fillon. Mais, "dans la situation financière qui est la nôtre, je n’accepterai jamais que l’on supprime une recette de 3 milliards d’euros".

Pour François Fillon, il "faut garder le bouclier fiscal" qui est "un moyen de corriger des anomalies, des erreurs du système fiscal français" tant "qu’on n’a pas réformé, en profondeur notre fiscalité".

"2011 peut être le bon moment pour engager une grande réflexion sur la fiscalité", a-t-il jugé. Elle sera "amorcée" par le rapport de la Cour des comptes sur la convergence des fiscalités française et allemande, demandée par Nicolas Sarkozy.

"On peut partir de ce travail pour engager un débat qui permettrait d’avoir une fiscalité plus juste et en même temps plus attractive", a fait valoir M. Fillon tout en se disant "réservé sur un +grand soir+ fiscal". Pour le Premier ministre, "sur la durée, la priorité, c’est la baisse de la dépense publique".

Le bouclier fiscal, mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui plafonne l’impôt à 50% des revenus déclarés, est critiqué de toutes parts, notamment depuis la crise financière qui a creusé de façon abyssale le déficit public, et y compris dans les rangs de la majorité.

La semaine dernière déjà, la ministre de l’Economie Christine Lagarde n’avait pas exclu sa suppression avant 2012 dans le cadre d’un alignement des systèmes français et allemand.

A propos de la réduction des niches fiscales, qui devrait rapporter à l’Etat 9,4 milliards d’euros en 2011, M. Fillon a réaffirmé, comme il l’avait fait le 25 juin dernier, qu’il s’agissait bien d’une augmentation des prélèvements obligatoires.

"Je l’ai toujours dit. C’est une augmentation d’impôts, bien sûr, mais cen’est pas une augmentation généralisée et cela correspond à une liberté de choix", a déclaré le Premier ministre.

Plusieurs ministres, dont Christine Lagarde et François Baroin (Budget) ont affirmé cette semaine le contraire à l’occasion de la présentation du projet de budget pour l’année prochaine.

"Les niches fiscales, c’est une dépense de l’Etat. Quand on les réduit de 10 milliards, on réduit de 10 milliards les dépenses de l’Etat", argumentait M. Baroin.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bouclier fiscal et ISF : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bouclier fiscal et ISF : Leur suppression... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online