Réforme des retraites : Sans influence pour la présidentielle selon 48% des Français
BORDEAUX, 23 oct 2010 (AFP)
Près d’un Français sur deux (48%) assurent que la réforme des retraites ne les influencera pas pour la présidentielle, 42% jugeant qu’elle les incitera à voter contre Nicolas Sarkozy, selon un...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Près d’un Français sur deux (48%) assurent que la réforme des retraites ne les influencera pas pour la présidentielle, 42% jugeant qu’elle les incitera à voter contre Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop à paraître Sud Ouest Dimanche.
48% estiment que le texte "n’aura pas d’influence" sur leur suffrage lors de la prochaine présidentielle, et 42% des personnes interrogées affirment que le projet de loi voté vendredi soir par le Sénat va les inciter à voter contre le président sortant en 2012, selon un sondage Ifop à paraître dans .
Parmi les 48%, la réforme n’aura pas d’impact sur le vote de 61% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2007 et de 63% des sympathisants de l’UMP. Près d’un tiers de l’électorat du chef de l’Etat (30%) se dit même renforcé dans son intention de revoter pour le président en 2012.
Inversement, parmi les sympathisants de gauche, 59% déclarent que la réforme les "incitera" à voter contre Nicolas Sarkozy en 2012 de même que les populations enclines à voter à gauche : les plus jeunes (54% des 18-24 ans), les salariés du secteur public (57%) ou les employés (57%) disent que la réforme des retraites renforcera leur positionnement contre le président.
A droite, la part des déçus de la réforme est faible : à peine 9% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2007 et 4% des sympathisants de l’UMP affirment qu’ils voteront contre lui du fait du projet de loi sur les retraites.
En revanche, les ouvriers, dont Nicolas Sarkozy avait capté une partie des suffrages en 2007, pensent voter à 53% contre l’actuel président, quand une majorité des électeurs du FN (61%) disent vouloir sanctionner le chef de l’Etat en 2012.
Sondage réalisé par téléphone du 21 au 22 octobresur un échantillon représentatif de 956 adultes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)