Contestation de la réforme des retraites : les grèves et actions de samedi
PARIS, 23 oct 2010 (AFP)
Raffineries, routes, services publics, voici un point samedi des grèves et autres actions contre le projet de réforme des retraites:RAFFINERIES ET DEPOTS :Le ministère de l’Ecologie...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Raffineries, routes, services publics, voici un point samedi des grèves et autres actions contre le projet de réforme des retraites :
RAFFINERIES ET DEPOTS :
Le ministère de l’Ecologie parle de "nette amélioration" sur l’ensemble du territoire sur le front des carburants sans donner de moyenne nationale mais en indiquant que 7 départements (Eure, Calvados, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Val-de-Marne, Oise, Allier) étaient encore à court de carburant samedi à 11H00. L’ouest de la France, en particulier la Bretagne, et la région parisienne étaient les principaux points noirs samedi matin avec respectivement 38% et 35% de stations-service à sec, selon la même source.
La situation s’est détendue en revanche dans le nord et dans la moitié sud, où un peu plus d’une station sur dix seulement sont toujours en panne.
Selon Jean-Louis Borloo, sur les 300 stations d’autoroute, à 11H00, 4 à 5% d’entre elles attendaient un approvisionnement dans la journée.
Il a de nouveau refusé de se prononcer sur une date précise de retour à la normale.
+ La production des douze raffineries de métropole est toujours arrêtée.
+ Le blocage des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) se poursuit pour le 27e jour.
+ Sur la rocade de La Rochelle, quelque 300 manifestants ontbloqué la circulation pendant deux heures pendant la nuit pour empêcher l’accès et le ravitaillement des poids lourds au dépôt de carburant de La Pallice. Peu après 03H00, les barrages ont été levés, tandis que le déploiement d’un escadron de gendarmes mobiles et un dispositif de déviations ont permis l’acheminement des camions vers le dépôt de carburants.
TRANSPORTS :
+ Au moins 8 TGV sur 10 devraient circuler ce week-end alors que les réseaux TER, Transilien et Corail devraient continuer à être perturbés, avec en moyenne un train sur deux, a indiqué samedi la SNCF, qui ne fournit pas de taux de grévistes le week-end.
A la mi-journée, la CGT-cheminots recensait 19,95% de grévistes.
Sur les axes Paris-province, 9 TGV sur 10 sont annoncés en moyenne et 6 sur 10 de province à province samedi et dimanche.
En Ile-de-France, un Transilien en moyenne sur deux devrait circuler en heures de pointe, et des trains supplémentaires sont susceptibles d’être mis en circulation.
Dans les régions, plus de six liaisons TER sur 10 sont également annoncées, parfois via des bus.
La moitié des trains Téoz sera assurée en moyenne et deux Intercités sur trois.
A l’international, le trafic de l’Eurostar et vers l’Allemagne est normal, le trafic du Thalys et vers laSuisse est quasi-normal.
Le trafic des trains de nuit est perturbé.
FONCTION PUBLIQUE :
+ Leséboueurs de Toulouse prolongent jusqu’à lundi leur grève, de même qu’à Belfort
+ Le mouvement des éboueurs de Marseille se poursuit également
ROUTES
+ A Auch (Gers) 350à 400 personne selon la police, 700 selon les manifestants ont bloqué dans la matinée l’échangeur de la rocade nord donnant accès à Auch depuis Toulouse et Agen
+ Opération péage gratuit à Besançon
+ Au Nord-Ouest de Limoges, une cinquantaine de personnes a érigé unbarrage filtrant à l’appel de la CGT samedi matin sur la RN147 et ont mené une opération escargot.
MANIFESTATIONS
+ Castres (Tarn) : 3.000 manifestants ont défilé samedi matin selon les syndicats, 850 selon la police.
+ A Narbonne (Aude), une manifestation a rassemblé 1.500 manifestants selon l’intersyndicale et 400 selon la police.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)