PLF : le Sénat propose un taux d’imposition préférentiel sur des assurances-vie
PARIS, 30 nov 2010 (AFP)
La commission des Finances du Sénat a adopté mardi un amendement au projet de budget pour 2011 visant à instaurer un taux d’imposition préférentiel, réduit à 5,5%, sur les contrats d’assurance-vie comptant des actions, a-t-on appris de source parlementaire...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La commission des Finances du Sénat a adopté mardi un amendement au projet de budget pour 2011 visant à instaurer un taux d’imposition préférentiel, réduit à 5,5%, sur les contrats d’Assurance-Vie comptant des actions, a-t-on appris de source parlementaire.
L’amendement proposé par le rapporteur UMP de la commission, Philippe Marini, propose ce taux réduit d’imposition pour les contrats "souscrits à compter du 1er janvier 2011, dont les actifs seraient constitués d’au moins 15% d’unité de compte +actions+ pour une durée minimale de 10 ans".
Selon l’exposé des motifs, il a pour but "d’encourager la constitution d’une épargne longue en actions afin de renforcer, à moyen et long terme, la souveraineté économique de la France".
En revanche, pour ne pas creuser le déficit du budget, cette mesure est compensée, dans le même amendement, par une hausse de 1% du taux d’imposition des autres produits d’Assurance-Vie souscrits à compter du 1er janvier 2011 et détenus depuis plus de 8 ans. Le taux serait porté à 8,5% au lieu de 7,5%.
Ce taux, souligne M. Marini, "resterait très favorable par rapport au taux de +droit commun+ des prélèvements libératoires sur les intérêts et les plus-values mobilières que l’article 3 du présent projet de loi de finances prévoit de porter à 19%".
Cet amendement à l’article 58 bis, doit encore être adopté en séance publique. Il sera examiné dans le cadre des derniers articles du texte (articles non rattachés) samedi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)