Livret A : il serait scandaleux que l’Etat arbitre pour les banques (CNL)
PARIS, 1 déc 2010 (AFP)
Il serait totalement scandaleux que le gouvernement arbitre en faveur des banques qui sont engagées dans un bras de fer avec la Caisse des dépôts (CDC) pour capter les fonds des livrets d’épargne, a estimé mercredi la confédération nationale du logement (CNL)...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Il "serait totalement scandaleux que le gouvernement arbitre en faveur des banques" qui sont engagées dans un bras de fer avec la Caisse des dépôts (CDC) pour capter les fonds des livrets d’épargne, a estimé mercredi la confédération nationale du logement (CNL).
La plus importante association de locataires de France dénonce les banques qui "font actuellement pression pour que le futur décret sur la centralisation abaisse davantage la part revenant à la CDC, menaçant ainsi de manière dramatique le financement de la construction de logements sociaux dont le pays a massivement besoin".
"Il serait scandaleux que le gouvernement arbitre en faveur des banques", affirme-t-elle.
Pour la CNL, "il est indispensable que la CDC continue à centraliser l’essentiel des fonds des livrets d’épargne populaire" et les allouer aux banques reviendrait à un "détournement" de leur mission d’intérêt général.
A fin 2009, environ 66% des dépôts du livret A, dont la distribution est désormais ouverte à l’ensemble des banques, étaient centralisés à la CDC, qui utilise principalement cette enveloppe pour financer le logement social à des taux avantageux.
"D’un côté, les banques veulent capter toujours plus l’argent du livret A afin de renforcer leurs fonds propres avec des liquidités. De l’autre côté, la CDC estime que conserver 70% des encours, tel que le lui a promis le gouvernement, couvrira à peine les besoins de financement du logement social", analyse l’organisme.
En outre, l’organisme souligne que "l’épargne populaire ne serait plus sécurisée dans les mêmes conditions qu’actuellement".
Bercy a lancé fin octobre une consultation sur la part des dépôts centralisée et sur la rémunération versée par la Caisse aux banques qui collectent cette épargne, dont les conclusions sont attendues en fin d’année ou début 2011.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)