IPD/ASPI : lancement un nouvel indice OPCI RFA

Publié le

IPD en partenariat avec l’ASPIM lance un nouvel indice OPCI RFA d’une périodicité semestrielle pour suivre l’évolution du nouveau véhicule immobilier, détails...

IPD, société internationale dédiée à la mesure de performance pour l’immobilier institutionnel, lance un nouvel indice retraçant la performance des opci RFA, en partenariat avec l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier).

IPD/ASPIM : Indice de l’OPCI RFA, descriptif

D’une périodicité semestrielle et fort d’une représentativité élevée, il contribuera à développer la lisibilité de ce nouveau véhicule immobilier. L’indice affiche une performance de 2,5 % au cours des 6 premiers mois de l’année 2010, traduction de la rentabilité globale des 36 véhicules analysés.

Depuis 1989, en complément de l’ensemble des indices retraçant la performance des actifs immobiliers détenus en direct, IPD publie également des indices reflétant la performance des fonds non-cotés en Allemagne, en Australie, en Italie, au Royaume-Uni et au niveau pan-
européen. C’est donc naturellement qu’IPD étend aujourd’hui ce type d’indices au marché français, en débutant par les opci RFA. L’ASPIM a souhaité s’associer à cette initiative en tant que représentant des sociétés de gestion d’OPCI.

L’indice IPD de performance des OPCI RFA est calculé à partir des données relatives à 36 OPCI RFA transmises par leurs sociétés de gestion. Cet échantillon représente au total un Actif Net Réévalué (ANR) de 3 509 millions d’€ et une valeur d’actifs sous-jacents de 5 845 millions d’€, soit une couverture de cette catégorie de véhicules avoisinant les 75 %.

Neuf sociétés de gestion d’OPCI contribuent à cet indice : AEW Europe SGP, Amundi Immobilier, AXA Real Estate SGP, bnp paribas REIM, Ciloger, Euragone Asset Management, Sofidy, UFG LFP et VIVERIS REIM.

Les données nécessaires à la production de cet indice sont établies par les sociétés de gestion, conformément aux exigences réglementaires et comptables en vigueur, puis transmises à IPD qui effectue un certain nombre de contrôles de cohérence.

Comme pour l’ensemble des indices produits par IPD, un comité de pilotage a été créé pour assurer sa bonne gouvernance. Composé de représentants d’IPD, de l’ASPIM et de personnalités qualifiées de l’industrie des OPCI, il aura pour fonction essentielle de fournir des recommandations et des suggestions sur la composition de l’échantillon, sa représentativité, ainsi que la nature et l’exhaustivité de l’information communiquée au marché.

IPD/ASPIM : Indice de l’OPCI RFA, 1er semestre 2010

Au cours du premier semestre 2010, la performance de l’ensemble des 36 OPCI RFA analysés ressort à 2,5 % sur 6 mois. Les OPCI RFA spécialisés
performance de 2,5 %, tandis que les OPCI RFA diversifiés rentabilité légèrement plus faible, s’établissant à 2,2 %. Ces performances traduisent l’évolution de l’Actif Net Réévalué (ANR) des OPCI RFA, distribution comprise et nette de dépenses en capital.

Les OPCI RFA ont ainsi délivré une performance supérieure à celle des actions cotées françaises (-* 9,8 % -* CAC 40, dividendes réinvestis) ou des foncières cotées à la bourse de Paris (-* 1,8 % -* Indice IEIF Foncières, dividendes réinvestis). Seules les obligations ont délivré une performance supérieure, à 6,4 % (Indice JP Morgan – obligations à maturité 7-10 ans, coupons réinvestis).

Info plus :

OPCI RFA : En comparaison avec les OPCI, "grand public", les OPCI à Règles de Fonctionnement Allégées s’adressent aux investisseurs qualifiés. Ces supports ont pour objectif de concurrencer les véhicules institutionnels européens.

FS avec CP IPD/ASPIM

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article IPD/ASPI : lancement un (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également