Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Cnav épinglée pour son utilisation des tickets restaurant

PARIS, 6 déc 2010 (AFP)

La Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) va devoir mettre fin à la possibilité pour certains de ses salariés de cumuler tickets restaurants et restaurant d’entreprise...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) va devoir mettre fin à la possibilité pour certains de ses salariés de cumuler tickets restaurants et restaurant d’entreprise, après un contrôle de l’Urssaf, a-t-elle indiqué lundi à l’AFP, confirmant une information du Parisien.

Cette possibilité de cumul, qui n’est pas prévue par la législation, ne concerne que certains sites de la Cnav, dont celui de Tours et surtout son siège dans le XIXe arrondissement de Paris, qui emploie quelque 1.800 personnes.

Les salariés peuvent y payer leur repas au restaurant d’entreprise, subventionné par la Cnav, par les tickets restaurant qui leurs ont attribués, eux aussi financés en partie (de 50% à 60%) par leur employeur, alors que ces deux avantages sociaux sont normalement alternatifs.

"Il y a eu un rapport de contrôle de l’Urssaf en décembre 2008 qui a débouché sur une simple +observation pour l’avenir+", indiquant àla Cnav qu’elle ne pouvait pas cumuler ces deux avantages sociaux attribués depuis une vingtaine d’années, a expliqué à l’AFP une porte-parole de la Cnav.

La Cnav -* établissement sous la tutelle de l’Etat qui gère les retraites des salariés du privé -* a alors chargé début 2009 son Directeur des Ressources humaines (DRH) "d’instruire ce dossier". Ce dernier, dont la Cnav s’est entre-temps séparée, ne l’aurait pas fait dans les temps impartis.

"On a dû payer des pénalités en décembre 2009", à hauteur de 1,6 million d’euros, a poursuivi la porte-parole. Ces pénalités résultent de l’intégration de la part "employeur" des tickets restaurant dans l’assiette des rémunérations et donc des cotisations sociales dues par la Cnav.

La Cnav assure que son nouveau DRH a repris le dossier en main. "Normalement, début 2011, on va mettre fin à la possibilité pour un même salarié de bénéficier d’un ticket restaurant pour les jours où il choisit de déjeuner au restaurant d’entreprise", a-t-on assuré.

En contrepartie, la Cnav "va abonder le restaurant d’entreprise pour permettre une diminution du prix des repas servis".

Les règles d’attribution de tickets restaurant sont précisées dans une ordonnance du 27 septembre 1967.

Elle prévoit que des collectivités publiques ne peuvent en attribuer que si elles n’ont "pas mis en place un dispositif propre de restauration collective", ou si leurs agents ne peuvent avoir accès à un tel dispositif mis en place "compte tenu de la localisation de leur poste de travail".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Cnav épingl& Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Cnav épinglée pour son utilisation des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online