Retraites : Décrets d’application soumis bientôt aux partenaires sociaux
PARIS, 9 déc 2010 (AFP)
Les premiers décrets d’application de la réforme des retraites seront soumis aux partenaires sociaux la semaine prochaine, a annoncé jeudi à l’AFP le ministère du Travail
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les premiers décrets d’application de la réforme des retraites seront soumis aux partenaires sociaux la semaine prochaine, a annoncé jeudi à l’AFP le ministère du Travail, confirmant une information du journal Les Echos à paraître vendredi.
"Ces décrets ont bien été transmis pour concertationà la Cnav", la Caisse nationale d’assurance vieillesse, qui gère la retraite de base des salariés du privé, a-t-on précisé de même source.
"Ils correspondent aux principales mesures de la réforme et sont conformes à ce qui avait été annoncé, il n’y a pas de surprise, pas de loup", a-t-on ajouté, sans préciser le champ exact de ces décrets.
Ils confirment notamment le rythme de la mesure clé de la réforme, prévoyant le recul progressif de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans d’ici 2018, à raison de quatre mois de plus par an, à compter du 1er juillet2011. La nouvelle borne des 62 ans s’appliquera aux salariés nés à partir de 1956.
La durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, fixée à 40,5 ans actuellement et 41 ans en 2012, passera avec la réforme à 41 ans et un trimestre en 2013. Cet allongement interviendraà partir de la génération 1953.
Les décrets détaillent également, selon les Echos, les modalités de départ anticipé pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes, entre 14 et 17 ans, sous réserve d’avoir cotisé deux ans ans de plus que la durée requise pour letaux plein.
Ce dispositif dit "carrières longues" permet ainsi aux salariés ayant cotisé 43 ans et un trimestre de prendre leur retraite à 58 ans s’ils ont commencé à 14 ou 15 ans, et à 60 ans s’ils ont débuté à 16 ou 17 ans.
Enfin, un prochain décret prévoyant le recul progressif de l’âge légal de départ dans les régimes spéciaux (SNCF, EDF, etc...) devrait bientôt être transmis, selon le quotidien.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)