Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 2000 euros offerts sur votre PER YOMONI

Assurance : cinq grands établissements envisagent une mutualisation de leurs achats

Pacifica (Crédit Agricole), Sogessur (Société Générale), Generali, Aviva et Thélem envisagent, en France, une mutualisation de leurs achats liés à la gestion des sinistres en assurance dommage, ce qui permettrait notamment des économies de coûts...

Publié le , mis à jour le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Pacifica (Crédit Agricole), Sogessur (Société Générale), Generali, Aviva et Thélem envisagent, en France, une mutualisation de leurs achats liés à la gestion des sinistres en assurance dommage, ce qui permettrait notamment des économies de coûts, selon un communiqué publié mardi.
Les cinq assureurs ont signé une lettre d’intention à cette fin et entamé des négociations qui pourraient permettre la mise en œuvre d’une nouvelle organisation dès le 1er avril. Generali et Aviva bénéficient déjà d’une structure commune en matière d’achats, le GIE (groupement d’intérêts économiques) Kareo, qui deviendrait le véhicule d’échange entre les cinq compagnies.

De leur côté, Pacifica, Sogessur et Thélem ont en commun une société de gestion du réseau de réparateurs automobiles, Assercar, qui aurait en charge de construire un réseau commun aux cinq assureurs. Dans ce cadre, Generali et Aviva entreraient au capital d’Assercar.Aujourd’hui, Kareo dispose d’un réseau de 2.240 garages agréés, tandis que celui d’Assercar compte 800 à 900 réparateurs, selon Gérard Bonnet, président de Kareo.

A terme, les partenaires prévoient de créer un seul réseau, qui compterait entre 1.300 et 1.500 réparateurs et carrossiers agréés, toujours selon M. Bonnet. A cinq, les partenaires pèsent environ quatre millions de véhicules à quatre roues, hors flottes d’entreprises. Cette initiative vise à « maîtriser les coûts et développer de nouveaux services pour les clients ».

Les cinq groupes cumulent un chiffre d’affaires annuel d’environ 53 milliards d’euros en France (en intégrant Crédit Agricole Assurance et non Pacifica seul).Thélem est cependant d’une taille bien moindre que ses partenaires potentiels, avec des revenus de 245 millions d’euros seulement en 2009.Le rapprochement de ces cinq compagnies leur conférerait un pouvoir de négociation très important vis-à-vis des garagistes et des fournisseurs de
pièces et peinture.

Le coût des réparations engendré par les sinistres automobiles représente, en effet, plusieurs centaines de millions d’euros par an pour les cinq assureurs. Un assuré a le choix de faire réparer ou non son véhicule chez un réparateur agréé. Selon M. Bonnet, la moitié en moyenne passe par un établissement recommandé par l’assureur. Outre l’économie de coût, les partenaires font le pari de mettre en place un réseau cohérent, avec une qualité de service qui incite l’assuré à y recourir.

Au-delà du réseau de réparateurs, les cinq partenaires «  auront certainement à discuter un jour du bris de glace (qui n’est pas compris dans les réseaux de réparateurs) et de l’expertise dommage », explique M. Bonnet.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance : cinq grands (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance : cinq grands établissements... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online