Assurance : cinq grands établissements envisagent une mutualisation de leurs achats
Pacifica (Crédit Agricole), Sogessur (Société Générale), Generali, Aviva et Thélem envisagent, en France, une mutualisation de leurs achats liés à la gestion des sinistres en assurance dommage, ce qui permettrait notamment des économies de coûts...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Pacifica (Crédit Agricole), Sogessur (Société Générale), Generali, Aviva et Thélem envisagent, en France, une mutualisation de leurs achats liés à la gestion des sinistres en assurance dommage, ce qui permettrait notamment des économies de coûts, selon un communiqué publié mardi.
Les cinq assureurs ont signé une lettre d’intention à cette fin et entamé des négociations qui pourraient permettre la mise en œuvre d’une nouvelle organisation dès le 1er avril. Generali et Aviva bénéficient déjà d’une structure commune en matière d’achats, le GIE (groupement d’intérêts économiques) Kareo, qui deviendrait le véhicule d’échange entre les cinq compagnies.
De leur côté, Pacifica, Sogessur et Thélem ont en commun une société de gestion du réseau de réparateurs automobiles, Assercar, qui aurait en charge de construire un réseau commun aux cinq assureurs. Dans ce cadre, Generali et Aviva entreraient au capital d’Assercar.Aujourd’hui, Kareo dispose d’un réseau de 2.240 garages agréés, tandis que celui d’Assercar compte 800 à 900 réparateurs, selon Gérard Bonnet, président de Kareo.
A terme, les partenaires prévoient de créer un seul réseau, qui compterait entre 1.300 et 1.500 réparateurs et carrossiers agréés, toujours selon M. Bonnet. A cinq, les partenaires pèsent environ quatre millions de véhicules à quatre roues, hors flottes d’entreprises. Cette initiative vise à « maîtriser les coûts et développer de nouveaux services pour les clients ».
Les cinq groupes cumulent un chiffre d’affaires annuel d’environ 53 milliards d’euros en France (en intégrant Crédit Agricole Assurance et non Pacifica seul).Thélem est cependant d’une taille bien moindre que ses partenaires potentiels, avec des revenus de 245 millions d’euros seulement en 2009.Le rapprochement de ces cinq compagnies leur conférerait un pouvoir de négociation très important vis-à-vis des garagistes et des fournisseurs de
pièces et peinture.
Le coût des réparations engendré par les sinistres automobiles représente, en effet, plusieurs centaines de millions d’euros par an pour les cinq assureurs. Un assuré a le choix de faire réparer ou non son véhicule chez un réparateur agréé. Selon M. Bonnet, la moitié en moyenne passe par un établissement recommandé par l’assureur. Outre l’économie de coût, les partenaires font le pari de mettre en place un réseau cohérent, avec une qualité de service qui incite l’assuré à y recourir.
Au-delà du réseau de réparateurs, les cinq partenaires « auront certainement à discuter un jour du bris de glace (qui n’est pas compris dans les réseaux de réparateurs) et de l’expertise dommage », explique M. Bonnet.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)