PME : 74% des patrons favorables au versement d’une prime aux salariés
PARIS, 10 mai 2011 (AFP)
Près de trois dirigeants de PME de moins de 50 salariés sur quatre (74%) sont susceptibles de recourir au dispositif incitant au versement d’une prime à leurs salariés, selon un sondage publié mardi par l’ordre des experts-comptables et la CGPME...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Près de trois dirigeants de PME de moins de 50 salariés sur quatre (74%) sont susceptibles de recourir au dispositif incitant au versement d’une prime à leurs salariés, selon un sondage publié mardi par l’ordre des experts-comptables et la CGPME.
Selon cette étude réalisée par l’Ifop, les secteurs des services (79%) et du BTP (78%) se montrent les plus intéressés, loin devant l’industrie (62%).
Selon le projet du gouvernement, les entreprises de plus de 50 salariés versant des dividendes en hausse à leurs actionnaires devront accorder une prime aux salariés. Ce dispositif est facultatif pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Plus de trois patrons de PME sur quatre (76%) estiment que le maintien du dispositif ISF-PME, qui octroie des réductions d’impôts aux contribuables aisés investissant dans les fonds de financement des PME, aura un effet positif sur la santé financière des petites et moyennes entreprises.
Ils sont en revanche moins nombreux (59%) à plébisciter le relèvement du seuil d’entrée de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à 1,3 million d’euros et la suppression du bouclier fiscal (44%).
Par ailleurs, ils sont près de la moitié (44%) à déclarer que le niveau d’activité de leur entreprise se maintient et 20% à le dire en croissance. Une minorité (5%) affirment toutefois que leur société est menacée.
A cet égard, la tendance est positive par rapport à 2009 : ily a deux ans, ils étaient 12% à dire que leur entreprise connaissait une croissance et 14% à la prétendre menacée.
Les patrons de PME sont 74% à réclamer un accès plus facile aux marchés publics et 83% d’entre eux ont le sentiment que les pouvoirs publics "ont tendance à privilégier les grands groupes".
Cette étude à été menée auprès d’un échantillon représentatif de 401 dirigeants de PME (de 1 à 500 salariés), interrogés par téléphone du 21 au 28 avril. L’échantillon a été raisonné en termes de secteur d’activité et de taille d’entreprise et les résultats tiennent compte du poids réel de chaque secteur et taille d’entreprise.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)