Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Assurance-vie : L’Afer monte au créneau contre l’évolution de la fiscalité de l’assurance-vie

Assurance-vie : L’AFER, l’une des principales associations d’épargnants en France, par la voix son président, Gérard Bekerman, réclame le retrait d’un amendement au collectif budgétaire relevant la fiscalité sur l’assurance-vie

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

L’AFER, une des principales associations d’épargnants, entend bien dénoncer ces nouvelles tentatives de modifications de la fiscalité de l’assurance-vie, effectuées, toujours sans grande concertation, ni grande réflexion.

AFER : Montée au créneau de l’AFER contre la hausse de la fiscalité sur l’assurance-vie

Gérard Bekerman, président de l’AFER, l’une des principales associations d’épargnants en France, réclame le retrait d’un amendement au collectif budgétaire relevant la fiscalité sur l’Assurance-Vie en cas de décès, dénonçant l’approximation et une "absence de réflexion" des élus.

Un amendement au projet de loi de Finances rectificative pour 2011, actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale, prévoit une hausse de 20% à 25% du taux de taxation sur les contrats d’Assurance-Vie en cas de décès.

Assurance-vie : Vers une fiscalité plus forte, seulement pour l’instant pour les non résidents

Le ministre du Budget François Baroin a finalement fini par proposer "de maintenir à 20% le taux de prélèvement applicable aux sommes versées aux bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie en cas de décès du souscripteur".

M. Carrez, rapporteur général du Budget, a toutefois obtenu de mettre fin à "l’exonération des contrats souscrits par un résident fiscal étranger au moment de la souscription, alors que cette exonération n’est fondée que si l’assuré ou le bénéficiaire n’a pas son domicile fiscal en France lors du décès de l’assuré".

AFER : Une prise de position pour défendre les épargnants

"L’AFER s’élève contre la légèreté, la non construction et l’absence de réflexion fondamentale" qui a présidé à la présentation de cet amendement, a déclaré à l’AFP Gérard Bekerman.

Le président de l’association d’épargnants s’élève aussi contre une autre disposition, également introduite par les députés, qui modifie la fiscalité de l’assurance-vie pour les non-résidents.

"Ces rectifications permanentes, ces attaques en douceur, ébranlent la confiance que les Français ont mis dans le gouvernement", a fait valoir Gérard Bekerman.

Plusieurs mesures avaient été envisagées pour l’assurance-viepar le gouvernement dans le cadre de la réforme de la fiscalité, mais elle a finalement été épargnée, avant d’être à nouveau sous les projecteurs de l’Assemblée.

"Nous estimons que l’assurance-vie a été lourdement pénalisée et qu’elle ne se porte pas bien", a souligné M. Bekerman

Assurance-vie : Un placement délaissé, pour causes d’incertitudes fiscales !

L’assurance-vie a effectivement connu un très fort ralentissement depuis le début de l’année, mouvement que les assureurs attribuent à la baisse de rendement de ce produit, à la hausse du taux du livret A, à des rachats (retraits) mais aussi aux incertitudes persistantes sur la fiscalité.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : L'Afer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : L’Afer monte au créneau contre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online