La France semble à l’abri d’une bulle immobilière (Insee)
PARIS, 23 juin 2011 (AFP)
La France semble à l’abri d’une bulle’ immobilière, comme celle qui s’est produite aux Etats-Unis ou en Espagne, estime l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une étude publiée jeudi...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Selon une étude de l’Insee, dans la plupart des économies avancées, les prix immobiliers ont fortement augmenté entre 2000 et 2008 et ont chuté pendant la crise. Avec le Royaume-Uni, la France s’est illustrée par la faible ampleur et la courte durée du mouvement de baisse des prix à partir de 2008. Ainsi depuis mi-2009, les prix immobiliers progressent à nouveau, à un rythme soutenu.
La France semble à l’abri d’une "bulle’ immobilière
Ainsi, la France semble à l’abri d’une "bulle’ immobilière, comme celle qui s’est produite aux Etats-Unis ou en Espagne."Le niveau d’endettement des ménages et les modes de distribution du crédit par les banques semblent prémunir la France des excès qui ont conduit à la formation d’une bulle aux Etats-Unis ou en Espagne".
"Les conditions financières offertes aux ménages (taux d’intérêt sur les crédits, durée d’endettement) leur ont permis de s’adapter à la hausse des prix", souligne cette étude intitulée "les prix immobiliers en France : une évolution singulière".
Capacité d’achat accrue par la baisse des taux d’intérêt
Par ailleurs, la capacité d’achat des ménages français "ne s’est pas significativement dégradée pendant la crise et a même été quelque peu accrue par la baisse des taux d’intérêt".
Cela s’explique, toujours d’après l’Insee, par le fait que "les banques françaises sont relativement sélectives dans l’octroi de prêts aux ménages, et les mécanismes d’extraction hypothécaire, c’est-à-dire la transformation des plus-values immobilières en endettement nouveau, sont peu développés".
Ainsi, alors que les crédits à taux variables connaissent un faible développement en France, "les crédits immobiliers sont accordés en fonction de la capacité d’achat des ménages et non de la valeur du bien acquis", rappelle l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)