Bourse : Mouvement de panique sur les marchés financiers !

©stock.adobe.com
Les déclarations de Jean-Claude Trichet, n’ont pas convaincu : les investisseurs financiers continuent de penser que le pire reste à venir concernant la gestion de la crise financière : Toutes les places boursières dévissent !

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le CAC40 continue de plonger, en enfonçant la barrière des 3 400 points, l’indice parisien indiquait la méfiance des investisseurs à la suite du discours de la Banque Centrale européenne, qui n’a visiblement pas convaincu.

Bourse : Mouvement de panique sur les marchés

La reprise des achats d’obligations d’Etats de la zone par la Banque centrale européenne, confirmée par M. Trichet lors d’une conférence de presse à Francfort peu après la réunion mensuelle de l’institution, n’a pas rassuré des marchés orientés à la baisse depuis plusieurs jours.

Plusieurs analystes avaient pourtant fait de cette opération de rachat d’obligations, qui aide les pays les plus fragiles, une condition pour ramener le calme sur les marchés. La Banque centrale européenne n’avait pas racheté d’obligations d’Etat depuis le mois de mai.

Plusieurs Bourses européennes ont dévissé, une demi-heure avant la clôture, cédant plus de 3% pour certainesd’entre elles. Vers 17H00 (15H00 GMT), la bourse de Londres a cédé 3,08%, celle de Francfort 3,6% et celle de Paris 3,5%. Les Bourses de Milan, Madrid et la bourse suisse ont également chuté de plus de 3%.

La Bourse de New York a de son côté acceléré sa baisse, dans un marché pessimiste pour les perspectives économiques aux Etats-Unis : le Dow Jones perdait 2,28% et le Nasdaq 2,89%.

En zone euro, les craintes de contagion continuent de s’accentuer. L’Italie et l’Espagne sont de nouveau sous la pression des marchés et leurs gouvernements se sont mobilisés pour endiguer la panique même si Bruxelles a exclu toute discussion sur un plan de sauvetage pour ces pays.

Bourse : La chute n’est pas terminée !

Futures CAC40 le 5/08 à 7h15
Futures CAC40 le 5/08 à 7h15 © stock.adobe.com

Ce matin encore, les bourse asiatiques étaient en forte baisse. En Europe les principales places boursières sont également attendues en forte baisse. Ainsi, pour le CAC40, à 7h15 ce matin, les futures sur CAC40 (anticipations sur l’évolution de l’indice) indiquait une forte baisse pour le mois en cours. En l’absence d’éléments positifs, un mouvement de vente massif se propage sur les marchés financiers. Seul un signe fort de la BCE semblerait pouvoir inverser la tendance.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bourse : Mouvement de panique : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également