Epargne salariale : une démarche naturelle pour les collaborateurs

©stock.adobe.com
La banque BNP Paribas communique les résultats de la 10ème édition de son Baromètre TE&RE. Evolutions de l’épargne retraite entreprise en 2011, détails...

Publié le

Epargne salariale : une épargne de précaution

Dans un contexte mouvementé par les dernières réformes des retraites, le baromètre TE&RE 2011 BNP Paribas qui détaille les évolutions de l’épargne retraite entreprise indique qu’épargner sur des dispositifs collectifs est une démarche devenue naturelle pour 82% des salariés et 88% des chefs d’entreprise (une progression respective de 19 et 11 points en 10 ans). Les épargnants évoquent deux objectifs principaux, la création d’une épargne en vue de préparer la retraite et la constitution d’une rémunération différée.

Epargne salariale : tendances

Privilégier les dispositifs d’entreprise aux dépens des dispositifs individuels indépendants de l’entreprise est une grande évolution de la stratégie d’épargne des salariés et des chefs d’entreprise. En ressort notamment une hausse du taux d’équipement du PERCO de 8 points par rapport à l’année 2010 (22%).

L’actionnariat salarié plébiscité :

Par ailleurs, les salariés et les chefs d’entreprise affichent un attrait commun envers l’actionnariat salarié. 82% des salariés considèrent que "le fait de devenir actionnaire de son entreprise" est une bonne chose, de plus 79% des chefs d’entreprise estiment qu’ "avoir des salariés actionnaires" est bénéfique pour l’entreprise. Les motivations des deux groupes d’épargnants étant de profiter pleinement de l’abondement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne salariale : une (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également